Les temps d’attente associés aux soins spécialisés constituent un enjeu de taille dans le système de santé du Canada. Ces temps d’attente sont particulièrement préoccupants, car pour les patients « les risques liés au temps d’attente sont plus importants au début du processus de soins, avant le diagnostic officiel et l’établissement d’un plan de traitement ».1

Pour trouver une solution à ce problème, la FCASS invite les organismes de prestation de soins de santé à participer à un projet collaboratif d’amélioration de la qualité de 15 mois axé sur la mise en œuvre de services de consultation à distance.

Médecine connectée

Médecine connectée : amélioration de l’accès des soins de santé primaires aux services de consultation de spécialistes
Un projet collaboratif d’amélioration de la qualité de 15 mois

Le projet collaboratif de Médecine connectée est un partenariat entre la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal).

La consultation à distance est un modèle d’échange de conseils et de communication entre fournisseurs qui facilite les communications à propos des soins accordés aux patients entre les fournisseurs de soins de santé.
Ce modèle comprend l’échange par voie électronique (consultation électronique), par téléphone ou au moyen d’une application mobile.

Le projet collaboratif Médecine connectée s’intéressera tout particulièrement à l’accès aux spécialistes en temps opportun. La plupart du temps, la consultation à distance suppose une communication entre fournisseurs de soins de santé primaires et spécialistes. Nous sommes conscients que chacun de ces deux groupes tient tantôt le rôle de « consultant », tantôt celui de « consulté »; le projet tient compte de cette réalité.


La période de mise en candidature est maintenant terminée. La FCASS communiquera directement avec tous les candidats.
Un examen du mérite aura lieu et l'annonce des équipes retenues sera publiée au cours des prochaines mois.


Médecine connectée : amélioration de l’accès des soins de santé primaires aux services de consultation de spécialistes

Dates clés

  • 7 mars 2017 : Début de l’appel de candidatures (Expression d’engagement)
  • 8 mars 2017 : Webinaire d’information sur le projet Médecine connectée
  • Mars et avril 2017 : Appels d’encadrement préalables
  • 4 mai 2017 : Date limite pour la présentation de candidatures (Expression d’engagement)
  • Mai 2017 : Examen des candidatures (Expression d’engagement) et sélection des équipes
  • 31 mai 2017 : Date limite pour la signature du protocole d’entente*
  • 14 juin 2017 : Webinaire collaboratif d’orientation
  • 20 septembre 2017 : Premier webinaire collaboratif
  • Septembre 2018 : Date limite pour la présentation des produits livrables

*Une version quelque peu modifiée du modèle de Protocole d’Entente étant conforme à la Loi M-30 s’appliquera aux organisations subventionnées au Québec.


Le projet collaboratif Médecine connectée mettra l’accent sur la diffusion de deux innovations phares du Canada qui ont manifestement amélioré l’accès aux spécialistes pour des services de consultation :

Champlain BASE™ eConsult ServiceLe projet BASEMC(programme de cyberconsultation dans la région de Champlain), un service de consultation électronique sécurisé offert au sein du réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, en Ontario, et;

Rapid Access to Consultative Expertise RACEMC(programme accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise), un service de consultation téléphonique créé par l’organisme Providence Health Care et l’autorité sanitaire Vancouver Coastal Health.

 

Les modèles de soins tels que BASEMC et RACEMC prouvent que la consultation à distance peut réduire les temps d’attente pour voir un spécialiste en permettant aux fournisseurs de soins primaires de gérer leur clientèle plus efficacement.

Ce projet collaboratif s’appuie sur le projet de cybercollaboration Médecine connectée 2016-2017, dans le cadre duquel 10 équipes du Canada et de l’étranger ont élaboré ensemble des analyses de rentabilisation et des stratégies de mise en œuvre de solutions de consultation à distance dans leur territoire.


Médecine connectée

1Institut canadien d’information sur la santé, Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada 2016. Ottawa, ON : ICIS; 2016.