Better Together

Bien plus que des visiteurs, les familles sont des partenaires de soins.

 

 


Cybercollaboration Meilleurs ensemble : main dans la main avec les familles

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé a sollicité des expressions d’intérêt d’organismes de prestation de soins de santé à participer à une cybercollaboration d’amélioration de la qualité visant l’adoption et la mise en œuvre des politiques sur la présence de la famille.

Ces dernières a permis aux patients de désigner les membres de la famille qui pouvant rester sans restriction à leurs côtés pendant leur hospitalisation.

Alors que 90 % des professionnels de la santé interrogés et le grand public appuient fermement des politiques sur la présence de la famille, en 2015, seulement 25 % des hôpitaux répondants ont obtenu les meilleures notes pour avoir des politiques qui favorisent la présence de la famille et des soins axés sur le patient et la famille. Cette cybercollaboration gratuite a été offerte en ligne de mai 2016 à mars 2017 par le biais des webinaires et d’autres moyens propices à l’apprentissage à distance.

 


Le saviez-vous?

  • Une politique sur la présence de la famille est une innovation selon laquelle les patients sont autorisés à désigner un ou plusieurs membres de la famille qui peuvent, sans restriction, être à leurs côtés pendant leur hospitalisation.
  • Les données probantes indiquent que la présence de la famille peut améliorer l’expérience et l’état de santé des patients.

Les avantages du projet collaboratif étaient de :

  • de l’accès à des outils d’apprentissage en ligne et à un réseau d’enseignants et de formateurs chevronnés;
  • de l’orientation et du soutien à l’analyse, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique sur la présence de la famille;
  • du soutien à la mesure du rendement ainsi qu’à l’évaluation et la pérennisation du changement de politique;
  • du réseautage et de l’échange entre pairs pour favoriser l’esprit d’équipe dans l’apprentissage et le partage;
  • des possibilités d’apprentissage dirigé et autodirigé;
  • de l’introduction à d’autres pratiques qui soutiennent le partenariat avec les patients, les familles et les aidants naturels ainsi que
  • de la reconnaissance en tant qu’organisme-chef de file en matière de soins axés sur le patient et la famille en souscrivant pleinement à Meilleurs ensemble .

À propos de la cybercollaboration Meilleurs ensemble : main dans la main avec les familles

Au Canada comme à l’étranger, quoique de nombreux organismes de santé aient défini les soins axés sur le patient et la famille (SAPF) comme une priorité organisationnelle, ils continuent de lutter pour traduire cette philosophie des soins en politiques et pratiques concrètes. Les heures de visite traditionnelles qui limitent la présence des membres de famille au chevet des patients peuvent faire obstacle aux soins axés sur le patient et la famille, ce qui se répercute sur la qualité, les coûts et les résultats. Les principaux organismes de santé au Canada et ailleurs mettent en œuvre des politiques sur la présence de la famille qui permettent aux patients de désigner les membres de la famille et d’autres proches qui peuvent rester à leurs côtés 24 heures par jour, sept jours sur 7. Cette cybercollaboration a poursuit sur la lancée de la campagne Meilleurs ensemble : main dans la main avec les familles en offrant aux organismes de santé l’expertise de la FCASS en matière d’amélioration de la qualité pour les aider à mettre en œuvre une politique sur la présence de la famille.


1 Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (2015), Beaucoup plus qu’une simple visite. Examen des politiques en matière de visites dans certains hôpitaux de soins actifs au Canada, Ottawa