Photo Meilleurs ensemble

Implantation des politiques sur la présence des familles partout au Canada

Ça se passe maintenant! Une révolution dans le système de santé canadien améliore les politiques des hôpitaux et encourage la participation des patients et des membres des familles aux soins des patients. En un an à peine, depuis que la FCASS a impulsé le mouvement Meilleurs ensemble au Canada, un nombre croissant d'hôpitaux, d'organismes de santé et d'autorités sanitaires se sont engagés à revoir leurs politiques ou ont adopté une politique sur la présence des familles, notamment en ce qui a trait aux visites en tout temps. En savoir plus »

Les politiques sur la présence des familles permettent aux patients de désigner des membres de la famille ou d’autres proches qui peuvent rester à leurs côtés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette approche crée un environnement accueillant qui permet aux familles et aux soignants de participer plus pleinement aux soins des patients en offrant un soutien émotionnel, en étant présents lors des tournées des médecins et en aidant dans les transitions de soins.

La FCASS exhorte les hôpitaux et les organismes de prestation de services de santé du pays à s'inscrire à la campagne et à entamer le processus de mise en œuvre de l’innovation politique sur la présence des familles comme une mesure concrète en vue d’une prestation de soins plus axés sur le patient et la famille. Cette campagne a été lancée par l’Institute for Patient-and-Family-Centered Care (IPFCC) et est soutenue par une coalition d’importantes organisations canadiennes. Il est maintenant temps pour les hôpitaux d’engager le dialogue sur ce changement avec leur personnel, les patients et les familles.

Parce que bien plus que des visiteurs, les familles sont des partenaires de soins.


Découvrez les histoires de Meilleurs ensemble

Les histories de Meilleurs ensembleDes hôpitaux et des organismes de santé partout au Canada ont rapidement remarqué les nombreux avantages de l’application de politiques sur la présence des familles. Découvrez en quoi, selon les patients, les familles et les dirigeants du domaine de la santé, ces politiques ont eu un effet de transformation sur les soins et la culture des établissements. 
En savoir plus »


 

 


 

Leslee Thompson, présidente-directrice générale de l’Hôpital général de Kingston, discute de l’importance des politiques sur la présence des familles.

Kerry Stewart, conseiller en expérience des patients à l’Hôpital général de Kingston, fait état des répercussions positives des politiques sur la présence des familles pour les patients.

 

Better Together

La présence des familles à l’Hôpital général de Kingston.