Collaboration des organismes de santé de l’Atlantique

Une approche centrée sur le patient pour prendre en charge les maladies chroniques au Canada atlantique

AHC Key ResultsEn 2012, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a fait équipe avec 17 autorités sanitaires régionales de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse pour mener à bien un projet collaboratif axé sur les patients dans le but d’améliorer la santé des malades chroniques dans les provinces de l’Atlantique.

 


Les objectifs de cette collaboration étaient les suivants :

  1. élaborer une approche axée sur le patient et la famille et l’appliquer à la prise en charge des maladies chroniques ;
  2. promouvoir la viabilité du système de santé;
  3. construire un réseau d’équipes organisationnelles, régionales et provinciales qui se partageront des solutions systémiques, efficaces, viables et éclairées par les données probantes et travailler ensemble à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d'amélioration.

L’approche

La Collaboration des organismes de santé de l’Atlantique (COSA) a pour fondement une charte qui définit les modalités générales de la collaboration et qui a été signée par les PDG des autorités sanitaires régionales et approuvée par les ministères de la Santé de toutes les provinces de l’Atlantique. Un comité exécutif formé des présidents-directeurs généraux et vice-présidents des organismes de santé de l’Atlantique a gouverné le projet collaboratif sous la direction de la FCASS et les autorités régionales en ont assumé les coûts conformément à une entente de partage des frais. Le recours à l’expertise locale axée sur les besoins régionaux en vue de soutenir les équipes ainsi que la convergence de la prestation de services et des politiques ont grandement contribué à assurer la viabilité des améliorations. Chaque équipe a également bénéficié du soutien de mentors universitaires – spécialisés dans la mise en relation des données probantes et de la pratique dans le traitement de maladies particulières – et de conseillers en matière d’amélioration, spécialistes de la gestion du changement et des processus d’amélioration de la qualité.

Onze projets d’amélioration dans quatre provinces

La FCASS a appuyé 11 projets d’amélioration, dirigés par des équipes multidisciplinaires regroupant des cliniciens de première ligne et des gestionnaires s’intéressant en particulier aux troubles mentaux, au diabète, à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et à la multimorbidité. Dans une région où les facteurs de risque et les taux de maladies chroniques sont plus élevés que la moyenne canadienne, ces équipes ont su améliorer la qualité des services de santé, acquérir des compétences en matière d’amélioration de la qualité et établir de nouveaux liens avec d’autres organisations régionales en vue de soutenir les améliorations éventuelles. Voir la description des initiatives et les résultats des 11 équipes d’amélioration.

L'histoire à succès de cinq des équipes >>

Thèmes et sites participants

Thèmes et sites participants