Homme vieux avec un oiseau Au pays, le quart des résidents des établissements de soins de longue durée prennent des antipsychotiques sans avoir reçu un diagnostic de psychose. Cependant, selon des données probantes, le recours aux antipsychotiques ne serait justifié que dans 5 % à 15 % des cas. Les antipsychotiques sont souvent prescrits pour diminuer les comportements difficiles et la résistance aux soins. Cependant, ces médicaments ont des propriétés sédatives. Pour de nombreuses personnes âgées, les antipsychotiques sont, dans le meilleur des cas, d’une efficacité minimale. En revanche, ces médicaments causent de graves effets secondaires en plus d’entraîner des chutes et des séjours à l’hôpital.

Heureusement, le recours inapproprié à des antipsychotiques diminue au Canada grâce aux efforts des conseils provinciaux sur la qualité des services de santé, des gouvernements, d’associations, de fournisseurs et de nombreux autres intervenants qui élargissent la portée de l’approche d’utilisation appropriée de ce mes médicaments.


La FCASS contribue à ces efforts en promouvant, en diffusant et en mettant à l’échelle des initiatives inspirées de cette approche partout au pays.

La FCASS contribue à ces efforts en promouvant, en diffusant et en mettant à l’échelle des initiatives inspirées de cette approche partout au pays.

La FCASS a d’abord soutenu l’Office régional de la santé de Winnipeg dans l’élaboration de l’approche en 2010 au moyen du programme de formation pour cadres FORCES.

Ensuite, en 2014 et en 2015, elle l’a diffusée partout au Canada grâce au projet collaboratif pancanadien intitulé Utilisation approprié des antipsychotiques.

En 2016, le Nouveau-Brunswick a été la première province à travailler avec la FCASS pour la mettre à l’échelle au moyen du projet collaboratif Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau-Brunswick (UAA-NB).

Aujourd’hui, la FCASS aide le Québec dans son initiative de mise à l’échelle provinciale, le projet Optimisation des pratiques, des usages, des soins et des services – Antipsychotiques (OPUS-AP).


La stratégie d’utilisation appropriée des antipsychotiques

Infographic AUA