ACE Collaborative Logos

 

 


Mavis-Afriyie-BoatengMavis Afriyie-Boateng Mavis est infirmière clinicienne spécialisée au Service de psychiatrie gériatrique de l’Hôpital Mount Sinaï. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Ryerson et a suivi une formation en soins infirmiers psychiatriques à l’hôpital St. Michael. Elle possède également une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Toronto. Mme Afriyie-Boateng a travaillé comme infirmière clinicienne dans les services psychiatriques pour patients hospitalisés d’un centre universitaire des sciences de la santé de Toronto.

 

 

Claudia-AmarClaudia Amar À titre de responsable principale de l’amélioration à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), Mme Amar dirige actuellement le projet collaboratif d’amélioration de la qualité ACE (Acute care for elders - Soins actifs pour les personnes âgées) qui vise à soutenir 18 équipes interprofessionnelles partout au Canada et dans le monde afin d’adopter des modèles de soins et des pratiques exemplaires respectueux des personnes âgées et de les adapter à leur contexte local. Auparavant, elle a joué un rôle de premier plan dans l’Approche INSPIRED de la MPOC : Améliorer les soins et créer de la valeur, un projet collaboratif de diffusion qui appuyait 19 équipes de toutes les provinces du Canada, ainsi que dans l’évaluation de la Collaboration des organismes de santé de l’Atlantique relative aux maladies chroniques et dans le développement de l’outil d’autoévaluation organisationnelle de la FCASS, « Accélérer l’amélioration des services de santé ». Mme Amar compte plus de six ans d’expérience en soins infirmiers et est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé et d’un baccalauréat de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Nana-AsomaningNana Asomaning Nana est infirmière praticienne, Gestion des urgences gériatriques, et infirmière clinicienne spécialisée au service d’urgence du Sinai Health System à l’Hôpital Mount Sinaï de Toronto. Elle fournit des évaluations gériatriques complètes à l’urgence ainsi qu’une formation en gériatrie et un soutien aux patients, à leur famille et au personnel. Elle joue aussi un rôle actif dans l’élaboration d’initiatives adaptées aux personnes âgées en salle d’urgence de même qu’au sein de la collectivité et de l’organisme. Plus particulièrement, elle est profondément engagée dans l’élaboration et la diffusion de programmes et de politiques sur les syndromes gériatriques, les soins de la démence et la violence à l’égard des personnes âgées. En outre, elle s’intéresse de près à l’éthique de la recherche, à la collaboration interprofessionnelle et à la gestion de cas. Mme Asomaning a fait des études d’infirmière praticienne et une maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Toronto et elle est titulaire d’une certification d’infirmière spécialisée en gérontologie de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Jocelyn-BennettJocelyn Bennett Jocelyn est une cadre supérieure chevronnée et une infirmière dirigeante qui compte plus de 20 ans d'expérience dans des domaines opérationnels et cliniques axés sur la création de modèles innovants de prestation et de milieux de soins qui offrent une meilleure qualité de soins centrés sur le patient et sa famille. Mme Bennett s’est acquis la réputation de femme passionnée et de dirigeante stratégique axée sur les valeurs. Elle compte une longue expérience en matière de prestation de programmes en gériatrie/soins adaptés aux personnes âgées, en santé mentale, en soins d'urgence, en soins intensifs et en soins palliatifs et de fin de vie. Mme Bennett est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Toronto. Elle a dirigé des transformations cliniques en mettant l’accent sur l’engagement du personnel, les principes LEAN et l'amélioration des processus. En outre, elle a aidé des équipes à élaborer, à concevoir et à évaluer des milieux de soins de santé hautement performants. Ses intérêts de recherche comprennent la conception et l'évaluation de nouveaux modèles de soins et elle a présenté ses travaux à l'échelle nationale et internationale. En 2014, Mme Bennett a reçu le prix Margaret Comack pour le leadership en soins infirmiers décerné par l'Association des hôpitaux de l'Ontario.

Don-MeladyDon Melady Don est, depuis 25 ans, médecin membre du personnel des services d’urgence dans des hôpitaux communautaires et actuellement au Mount Sinai Hospital. Il est professeur adjoint de médecine d’urgence à l’Université de Toronto. Au cours des dix dernières années, ses activités universitaires portent sur la médecine gériatrique d’urgence et les soins aux personnes âgées en soins de courte durée. Il a créé un programme d’études en gériatrie d’urgence pour les résidents en médecine d’urgence et en santé mentale gériatrique pour le personnel infirmier de l’urgence, ainsi que des ressources en ligne pour un programme de formation médicale continue accrédité à l’intention des cliniciens en exercice : www.geri-em.com. Il est l’auteur des chapitres sur la médecine d’urgence dans le nouvel Oxford Textbook of Geriatric Medicine. Il a collaboré à la création d’un atelier de deux jours pour l’American College of Emergency Physicians sur la mise en œuvre des lignes directrices relatives à la gériatrie d’urgence. Il est récipiendaire de deux subventions du Fonds d’innovation, dont la plus récente vise à élaborer du matériel didactique pour mettre en place des services d’urgence adaptés aux personnes âgées. Il est un partenaire important des projets collaboratifs Geri ED (gériatrie d’urgence) de la Société américaine de gériatrie (financé par la Fondation Hartford et par West Health) et ACE (Acute care for Elders ou Soins pour les personnes âgées) de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Patricia-OConnorPatricia O’Connor Patricia est conseillère principale, Participation du patient, et directrice de l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation (IASI) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle est conseillère en amélioration clinique et enseignante clinique principale pour le projet collaboratif de la FCASS, Agir en partenariat avec les patients et leur famille pour l’amélioration de la qualité (2014-2016), et appuie à ce titre 22 équipes dans tout le Canada. Lorsqu’elle était directrice des soins infirmiers au CUSM, Mme O’Connor a dirigé avec succès l’initiative Transforming Care at the Bedside (la transformation des soins au chevet du malade) conçue de concert avec des patients et des équipes de première ligne. Elle a une longue expérience en matière de leadership des cadres, de mise sur pied des équipes de haute performance, d’amélioration de la qualité et de recherche sur les services de santé.

Rebecca-RamsdenRebecca Ramsden Rebecca est administratrice de l’unité de soins infirmiers de l’unité de courte durée gériatrique/de médecine interne générale à l’Hôpital Mount Sinaï, Toronto, Canada. Elle est responsable du fonctionnement général et de la qualité des soins aux patients hospitalisés de l’unité, ainsi que du perfectionnement du personnel et du mentorat. Elle était une chef de file dans le développement de l’unité de courte durée gériatrique au Mount Sinaï et a participé aux divers efforts d’amélioration des processus et de la qualité, surtout des soins gériatriques, au sein de l’établissement. Titulaire d’un certificat d’infirmière praticienne de l’Université de Toronto et d’une certification en soins infirmiers en gérontologie, Mme Ramsden est la coordonnatrice de NICHE pour le Mount Sinaï et porte un intérêt particulier à la collaboration interprofessionnelle, à la continuité des soins et aux transitions entre les soins.

Melanie RathgeberMelanie Rathgeber Melanie est la fondatrice et l’experte-conseil principale de Merge Consulting, un cabinet dédié à l’amélioration des systèmes de santé et établi en Colombie-Britannique. Melanie, qui a dirigé des initiatives d’amélioration et de mesure pour deux conseils provinciaux de la qualité (la Saskatchewan et la Colombie-Britannique), s’est tournée récemment vers la santé mentale où elle a travaillé directement avec le personnel et les patients pour mesurer et améliorer la qualité des soins.

Passionnée pour l’enseignement, Melanie est professeure à l’Académie de la qualité de la Colombie-Britannique depuis sa création en 2010. Elle a bénéficié d’un encadrement de la part d’experts internationaux sur la représentation et l’analyse adéquates des données en vue de l’amélioration de la qualité, et se plaît à fournir des conseils à cet égard ainsi qu’à les mettre en pratique. Elle a aussi un vif intérêt à examiner les expériences des patients en soins de santé et à optimiser le rôle des patients, des clients et des familles dans l’amélioration des services de santé.

Meghan RossiterMeghan Rossiter Meghan est Liaison régionale pour la Collaboration à l’appui de l'innovation et de l'amélioration de la Fondation canadienne pour l’amélioration des soins de santé, depuis les provinces de l'Atlantique. Mme Rossiter apporte à ses fonctions d’importantes connaissances en recherche qualitative liée à la gouvernance efficace et aux théories de politique publique, en plus d’un vif intérêt professionnel pour les systèmes de santé. Elle assure un soutien à la Collaboration des organismes de santé de l'Atlantique (COSA), au Projet collaboratif Approche INSPIRED de la MPOC de la FCASS et aussi la collaboratif « ACE ». Mme Rossiter est titulaire d’un baccalauréat en leadership interdisciplinaire du Collège Renaissance de l'Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise ès arts en administration publique de l'Université d'Ottawa.

Samir SinhaSamir K. Sinha Professionnel estimé, le Dr Sinha et un défenseur passionné des besoins des personnes âgées. Il est actuellement directeur de la gériatrie à l’Hôpital Mont Sinai et aux hôpitaux du Réseau universitaire de santé, à Toronto. Depuis peu, il est titulaire de la chaire de recherche en gériatrie Peter et Shelagh Godsoe à l'Hôpital Mount Sinai. En outre, il est professeur adjoint aux départements de médecine, de médecine familiale et communautaire et à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l'Université de Toronto, ainsi que professeur adjoint de médecine à l'Université Johns Hopkins.

Boursier de la fondation Cecil Rhodes, le Dr Sinha a fait ses études de premier cycle en médecine à l'Université Western Ontario avant d’obtenir une maîtrise en histoire de la médecine et un doctorat en sociologie de l'Institute of Ageing de l’Université d’Oxford. Il a poursuivi sa formation postdoctorale en médecine interne à l'Université de Toronto et en gériatrie à l’école de médecine de l’Université Johns Hopkins.

L’étendue de la formation et de l'expertise internationales du Dr Sinha en matière de politiques de santé et de prestation de services gériatriques ont fait de lui un expert réputé dans le domaine des soins aux personnes âgées. En 2012, il a été nommé expert responsable de la Stratégie des soins aux personnes âgées par le gouvernement de l’Ontario et il travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie nationale à l’intention des personne âgées. En 2014, le magazine canadien Maclean’s a déclaré qu’il était l’une des 50 personnes les plus influentes et les plus captivantes du domaine de la défense des droits des personnes âgées.

Au-delà du Canada, le Dr Sinha a prodigué des conseils à des hôpitaux et à des autorités sanitaires en Grande-Bretagne, en Chine, en Islande, à Singapour et aux États-Unis quant à la mise en œuvre et à l'administration de modèles de soins gériatriques singuliers, intégrés et innovants dans le but de réduire le fardeau de la maladie, d’améliorer l'accès et la capacité et, en définitive, de promouvoir la santé.

JenniferVermaJennifer Verma À titre de directrice principale à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), Jenn Verma a mené des partenariats de grande envergure pour l’amélioration des systèmes de santé ainsi que des projets collaboratifs d’amélioration de la qualité dans les régions, les provinces et les territoires partout au Canada. Jenn apporte non seulement son expertise en recherche appliquée sur les politiques et les services de santé et son expérience du partage et de la diffusion de solutions de soins de santé éclairées par les données probantes, mais aussi un savoir particulier du triple objectif et de l’amélioration des soins chroniques. Elle a élaboré et dirigé diverses initiatives d’échange de connaissances pour la FCASS où elle a occupé, depuis une dizaine d’années, divers postes, dont le poste de conseillère principale, Échange de connaissances, puis de directrice, Politiques, à celui de directrice principale, Collaboration en matière d’innovation et d’amélioration.

Elle a travaillé auparavant dans le département de l’amélioration de la qualité et du système de santé d’Eastern Health, la plus importante autorité sanitaire régionale à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a également œuvré dans les communications et le journalisme électronique, en qualité de productrice et de journaliste. Elle détient une maîtrise ès sciences en médecine/recherche appliquée sur les services de santé de l’Université Memorial de Terre-Neuve, ainsi qu’un diplôme de journalisme de l’Université de King’s College, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Leanne-VerscheureLeanne Verscheure Leanne détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Toronto (1992), une maîtrise en éducation de l’OISE de l’Université de Toronto (1999), ainsi qu’une certification en gériatrie de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Elle est actuellement professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto. Leanne travaille comme infirmière clinicienne spécialisée dans les services de médecine générale interne, de médecine préopératoire et de soins gériatriques ambulatoires au Mount Sinai Hospital du système de santé de Sinaï. Ses responsabilités consistent à assurer, de concert avec une équipe interprofessionnelle, la coordination des soins, le tri des aiguillages, l’éducation des patients et la prestation de soins cliniques. Les soins apportés à ces populations de patients atteints de pathologies complexes sont axés sur le diagnostic, la gestion et l’optimisation dans le but ultime non seulement d’éviter l’hospitalisation et les visites à l’urgence, mais aussi d’améliorer les résultats pour les patients, leur qualité de vie globale et celle de leur famille. Ses projets en cours et passés portent, entre autres, sur le renforcement des capacités (formation des étudiants, éducation continue du personnel, mise en œuvre de pratiques éclairées par les données probantes, adoption par le formateur d’approches de persuasion douce, etc.) dans les soins gériatriques du continuum des soins; ainsi que sur des activités d’amélioration de la qualité, le bien-être au travail (p. ex., examiner en comité les programmes offerts au personnel et faciliter la prévention de l’usure de la compassion), le développement et la reconception du capital et la planification en matière de pandémie.