Retour à la liste de thèmes »

Thèmes de A à Z

Les notions d’efficience et d’optimisation des ressources sont primordiales pour assurer la viabilité des systèmes publics de santé. Au vu des dépenses relativement élevées et du piètre rendement mis en évidence par des analyses comparatives ces dernières années, les gouvernements et les dirigeants de la santé du Canada ont accordé de plus en plus d’importance à l’amélioration du rendement du système de santé en en améliorant l’efficience.

On entend par efficience l’utilisation efficace des ressources en vue d’atteindre un objectif. Ce concept peut nous aider à mieux comprendre si les ressources en santé sont effectivement utilisées de manière à obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Bien que la définition du rapport qualité-prix dans les services de santé ne fasse pas l’unanimité, l’expression désigne la mesure dans laquelle on peut assurer que les investissements donneront effectivement lieu à l’amélioration des résultats.

De pair avec la FCASS, les experts en santé rehaussent réellement l’efficacité et génèrent une plus grande valeur à partir des 228 milliards de dollars de dépenses estimées effectuées dans le système de santé du Canada en 2016.

Pour en savoir plus sur nos activités, lisez nos histoires à succès. Profitez de la possibilité de prendre part sans frais à un webinaire Sur appel et de découvrir d’autres ressources.

 

Resources

Histoires à succès

Webinaires Sur appel

Rapports

Recent Workshops