Retour à la liste de thèmes »

Thèmes de A à Z

On a vu apparaître, au Canada, de nombreux moyens novateurs d’améliorer les soins aux patients, la santé de la population et l’optimisation des ressources, mais trop souvent ces innovations prometteuses demeurent des exemples d’excellence isolés. Nos systèmes de santé n’ont pas réussi à mettre à œuvre et à soutenir des améliorations de grande envergure; les initiatives locales ont été difficiles à reproduire et la portée des efforts d’amélioration est souvent limitée. Lisez : Étude comparative de trois systèmes de santé porteurs de changement : leçons pour le Canada (G. Ross Baker and J.-L. Denis)

L’un des facteurs qui a contribué à cet état de fait pourrait être les trop rares occasions de collaboration entre les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes de santé. Le manque de mécanismes de soutien de l’apprentissage et de la collaboration entre les diverses instances fait obstacle à la diffusion de pratiques exemplaires et innovantes. Le Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé conclut que « […] des îlots de créativité et d'innovation extraordinaires parsèment le paysage des soins de santé au Canada. Des programmes locaux, régionaux et même provinciaux dignes d'être imités n'ont tout simplement pas été déployés à grande échelle dans l'ensemble du pays. »

La FCASS recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada en soutenant les organismes de santé pour leur adaptation et leur mise en œuvre. Nous réunissons des « coalitions de bonne volonté » et soutenons ces réseaux d’agents de changement pour concrétiser l’amélioration. Un bon nombre de nos projets collaboratifs d’amélioration de la qualité visent à aider les professionnels de la santé à collaborer en vue de mettre en œuvre une innovation ayant amélioré le rendement dans un organisme de santé canadien. Les travaux réalisés récemment visent à aider les organismes d’appui à obtenir des résultats à grande échelle.

 

Ressources