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Thèmes de A à Z

Il est généralement admis que les soins primaires à haut rendement sont le fondement d’un système de santé efficace et efficient. En 2017, le Fonds du Commonwealth a établi, dans son rapport Mirror, Mirror on the Wall (en anglais seulement), que le Canada se classait au 9e rang parmi 11 nations développées évaluées sur leurs services de santé (qualité, accès, efficacité et équité).

Le Canada fait piètre figure pour ce qui est des soins primaires à plus d’un point de vue. Par exemple :

Accès en temps utile aux soins primaires et spécialisés (consultez également «  Accès et temps d’attente »)
  • Au total, 43 % des Canadiens ont rapporté avoir rencontré un médecin ou un infirmier le jour même ou le jour suivant la dernière fois qu’ils ont eu besoin de soins médicaux.
  • Au total, 63 % des Canadiens ont rapporté qu’il était plutôt difficile ou très difficile d’obtenir des soins en dehors des heures normales.
Coordination des soins et gestion des maladies chroniques
  • Seuls 23 % des médecins ont dit toujours être avisés quand un de leurs patients visite l’urgence ou reçoit son congé de l’hôpital.
  • Seuls 61 % des médecins de première ligne ont dit qu’ils reçoivent toujours ou souvent l’information demandée à temps après qu’un de leurs patients a rencontré un spécialiste.

La FCASS appuie les innovations en soins primaires, dont les rendez-vous le jour même et le renforcement de la continuité et de la coordination des soins pour les malades chroniques.

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