Retour à la liste de thèmes »

Thèmes de A-Z

Les soins infirmiers sont extrêmement importants pour la santé et le bien-être des Canadiens. Aussi le personnel infirmier joue-t-il un rôle très utile dans l’amélioration des services de santé. Partout au Canada, des infirmières de toutes catégories, dont les infirmières autorisées et les infirmières praticiennes, œuvrent dans les domaines des soins cliniques, de l’éducation, de l’administration, de la recherche et des politiques.

Depuis longtemps, la FCASS établit des partenariats dans le milieu des soins infirmiers. En 1999, la Fondation a reçu du gouvernement fédéral une dotation de 25 millions de dollars sur dix ans pour créer le Fonds de recherche en sciences infirmières. Ce fonds a servi à soutenir la recherche en sciences infirmières, à élargir le bassin de chercheurs dans ce domaine au Canada et à communiquer aux décideurs les résultats des recherches en sciences infirmières. La même année, la FCASS et les Instituts canadiens de recherche sur la santé ont conclu un engagement pour lancer le programme CADRE (Capacité et développement en recherche appliquée et évaluation) en vue de renforcer les capacités de recherche sur les services de santé et les sciences infirmières au pays.

Aujourd’hui, les infirmières occupent une place importante au sein des équipes interprofessionnelles soutenues par la FCASS dans le cadre du programme FORCES de formation pour cadres et de ses projets collaboratifs.

 

Ressources

Pour en savoir plus

Rapports