Retour à la liste de thèmes »

Thèmes de A-Z

Les soins de longue durée (SLD) et les soins continus sont des éléments du continuum de soins offerts aux personnes aux besoins thérapeutiques complexes, telles que les personnes âgées et les personnes handicapées, qui n’ont plus besoin de soins de santé de courte durée. Les soins continus englobent un large éventail de services, dont les suivants :

  • aide à la vie autonome;
  • aide à la vie à domicile (soins à domicile et services communautaires);
  • soins en établissements (résidences avec services);
  • foyers de soins (soins jour et nuit et supervision dans un établissement de SLD).

Les soins de longue durée et les soins continus peuvent avoir également d’importantes répercussions sur la coordination de l’autre niveau de soins (ANS) et les admissions évitables aux services d’urgence.

La FCASS soutient les innovations qui améliorent les soins de longue durée et les soins continus partout au pays, notamment l’approche UAA (utilisation appropriée des antipsychotiques).

En mai 2014, la FCASS a élaboré et lancé son premier projet collaboratif pancanadien d’UAA, en collaboration avec 56 foyers de soins de longue durée, répartis dans sept provinces et un territoire, afin de réduire la prescription inappropriée d’antipsychotiques aux aînés recevant des soins de longue durée.

Ce projet collaboratif a découlé d’une innovation mise en place dans le cadre du programme de formation pour cadres FORCES.  

Les résultats ont permis au premier projet collaboratif de la FCASS en matière d’UAA financé et soutenu par le gouvernement provincial de voir le jour au Nouveau-Brunswick. Ce modèle se répand maintenant et prend de l’importance dans les foyers de soins de la province.

 

Ressources

Notre impact

Conversations sur l’amélioration

Webinaires Sur appel

Rapports