Retour à la liste de thèmes »

Thèmes de A-Z

La Société Alzheimer du Canada définit la démence comme un terme général pour un ensemble de symptômes causés par des troubles qui affectent le cerveau. Les symptômes pourraient être des troubles de mémoire, de concentration, de résolution des problèmes ou de langage qui sont suffisamment graves pour altérer la capacité d’une personne à poursuivre ses activités quotidiennes.

De nombreuses maladies peuvent causer la démence, les plus courantes étant la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire (due aux accidents vasculaires cérébraux). Nous estimons que 564 000 Canadiens sont actuellement atteints de démence, et que 937 000 Canadiens en seront atteints d’ici les quinze prochaines années.

La FCASS soutient les innovations qui améliorent les soins aux personnes atteintes de démence partout au pays, notamment l’approche UAA (utilisation appropriée des antipsychotiques).

En mai 2014, la FCASS a élaboré et lancé son premier projet collaboratif pancanadien d’UAA, en collaboration avec 56 foyers de soins de longue durée, répartis dans sept provinces et un territoire, afin de réduire la prescription inappropriée d’antipsychotiques aux aînés recevant des soins de longue durée.

Ce projet collaboratif a découlé d’une innovation mise en place dans le cadre du programme de formation pour cadres FORCES.

Les résultats ont permis au premier projet collaboratif de la FCASS en matière d’UAA financé et soutenu par le gouvernement provincial de voir le jour au Nouveau-Brunswick. Ce modèle se répand maintenant et prend de l’importance dans les foyers de soins de longue durée de la province.

 

Ressources

Découvrez notre impact

Apprenez-en davantage en consultant des webinaires et rapports antérieurs