Retour à la liste de thèmes »

Thèmes de A-Z

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une affection pulmonaire qui comprend la bronchite et l’emphysème, est une des causes principales d’hospitalisation et de visites aux urgences au Canada.

Dans un scénario typique, une personne arrive aux services d’urgence avec une exacerbation de la MPOC, manquant gravement de souffle, nécessitant la réadmission à l’hôpital et une longue période d’hospitalisation. Néanmoins, une fois de retour à la maison et sans suivi précoce, le patient tombe souvent dans l’oubli avant que le cycle ne se répète inévitablement. Cet état de choses s’observe dans les hôpitaux aux quatre coins du pays, ce qui est loin de répondre aux besoins de soins médicaux, psychosociaux et spirituels des patients et de leur famille dans une approche efficace, axée sur le patient et éclairée par les données probantes.

Les résultats du projet INSPIRED, auquel plusieurs systèmes de santé participent, révèlent que la prestation de soins adéquats à domicile pour les Canadiens atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) a amélioré la qualité de vie des patients, tout en menant à une impressionnante diminution du nombre de réadmissions à l’hôpital et de visites à l’urgence. La FCASS a décidé d’appuyer six équipes à l’échelle du Canada pour servir plus de fournisseurs et de patients dans plus d’emplacements grâce au projet collaboratif INSPIRED.

 

Programmes et ressources

Apprenez-en davantage en consultant des webinaires et rapports antérieurs