Retour à la liste de thèmes »

Thèmes de A à Z

Dans presque tous les pays, la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus augmente plus rapidement que celle de tout autre groupe d’âge en raison tant d’une espérance de vie plus longue que de la baisse des taux de fécondité. Cette évolution démographique pose de nouveaux défis liés aux services de santé.

En 2015, le Canada avait, pour la première fois, plus de personnes âgées que d’enfants âgés de 14 ans et moins. Non seulement utilisent-elles plus de services de santé que les jeunes, mais sont aussi plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques qui nécessitent des services de santé plus intensifs. Alors que le vieillissement en soi n’est pas le principal facteur de l’accroissement des dépenses en santé, l’utilisation des services de santé selon l’âge pose des problèmes que les gouvernements et les organismes de santé s’emploient à surmonter. Sans des changements à la politique, à la prestation des soins, à la prévention ou au traitement, les répercussions économiques d’une plus grande utilisation des services de santé chez les Canadiens âgés pourraient être considérables.

La FCASS soutient des innovations qui améliorent les services de santé pour les personnes âgées et les aînés fragiles dans le cadre de plusieurs de nos programmes, notamment :

 

Ressources

Pour en savoir plus sur l’impact de la FCASS sur les services de santé aux personnes âgées et aux aînés fragiles au Canada

Apprenez-en davantage en consultant des webinaires Sur appel antérieurs

Parcourez également les ressources suivantes