Participation du patient et de la famille

Pour tracer la voie de l’amélioration

La FCASS est le partenaire canadien exclusif de la campagne de l’IPFCC, « Better Together: Partnering With Families ».  En savoir plus »

Mettre les patients au cœur de leurs soins de santé

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé appuie des initiatives qui mettent à contribution des patients et des familles dans la conception, la prestation et l’évaluation des services de santé afin d’améliorer la qualité des soins. Nos activités de soutien de 17 organismes de tous les coins du Canada ont montré que la collaboration des patients et des familles à la conception des améliorations ouvre de nouvelles perspectives et donne de meilleurs résultats que si les dirigeants et les prestataires de services de santé travaillent chacun de leur côté. En exploitant le formidable potentiel que représente la participation des patients et des familles aux initiatives d’amélioration de la qualité, nous aidons les organismes à comprendre et à créer les conditions gagnantes pour accélérer l’amélioration des services de santé.

Agir en partenariat avec les patients et leurs familles pour l’amélioration de la qualité : Une nouvelle collaboration de la FCASS.

La FCASS soutient 22 équipes d’organismes de santé de partout au Canada qui travailleront en partenariat avec des patients et leurs familles dans le cadre d’initiatives d’amélioration de la qualité. Les activités des équipes touchent à tous les aspects du continuum des soins, divers projets portant sur l’auto-prise en charge des maladies chroniques, la transition des soins et plus encore. En apprendre davantage »

Lisez au sujet de nos 17 projets sur la participation du patient (PPP)

2011     2010

L'initiative PPP, lancée au printemps 2010, appuie 17 dirigeants de services de santé partout au Canada qui s’emploient soit à faire participer des patients aux décisions concernant la conception et la prestation des services, soit à renforcer la capacité des patients à s'engager véritablement dans ces processus décisionnels. Dix PPP ont été financés en 2010, et sept autres projets ont été financés en 2011.

Les projets ont permis d’améliorer l’accès aux soins, la sécurité des patients, l’efficacité des services de santé et la qualité dans bien d’autres domaines. Pour en savoir plus sur l’impact de ces projets :

Plateforme de ressources -- maintenant disponible

La FCASS collabore avec de nombreux organismes qui mettent les patients et leurs familles à contribution pour améliorer les services de santé. En conséquence, nous disposons de vastes connaissances sur les ressources disponibles pour faire participer les patients, les familles et les soignants à la conception, la prestation et l'évaluation des services de santé, et nous avons compiler un plateforme de ressources pour faciliter l’accès à des outils de participation du patient qui se sont avérés utiles au Canada et à l'étranger.

Série de webinaires 

L'équipe du programme des PPP s’emploie à apporter de nouvelles ressources sur les leçons tirées, les pratiques prometteuses et les récits concernant la participation des patients. Nous organiserons une série de webinaires en quatre parties qui abordera les thèmes suivants :

  • Qu’entend-on par participation du patient et quelle en est la raison?
  • Faire participer les patients de manière active, efficace et appropriée
  • Créer une culture d'engagement : la trilogie « personnel − patients – dirigeants »
  • Mesure du rendement et participation des patients

Pour vous inscrire, veuillez visiter notre page « Amélioration sur appel » Série sur la participation du patient et famille.

Prenez connaissance de l’impact des PPP

Pour démontrer la diversité des PPP et la façon dont les projets individuels améliorent les services de santé, nous avons décrit en détail six de nos PPP qui portent sur leurs effets :

Voyez de vous-même comment nos projets touchent la vie des patients

Nous avons mandaté un vidéaste auprès des cinq organismes dont nous appuyons des PPP. Visionnez les vidéos.

Qu’arriverait-il si la participation des patients était plus répandue?

La série d’articles « Qu’arriverait-il » de la FCASS stimule les discussions sur les options stratégiques en vue d’améliorer les services de santé. Pour en savoir plus sur les défis, les avantages et les réussites de la participation des patients, lisez notre article intitulé Qu’arriverait-il si l’amélioration de la qualité et le changement organisationnel étaient inspirés par les expériences des patients? 

Découvrez la vérité sur certaines idées reçues

La FCASS produit régulièrement des articles À bas les mythes dans le cadre de son travail de diffusion des connaissances sur les services de santé au Canada. Lisez sur le mythe voulant qu’une grande satisfaction des patients soit synonyme de soins de grande qualité.

Ingrédients pour une participation fructueuse des patients

En 2012, nous avons réuni dix équipes de PPP pour un atelier dans le cadre duquel ils ont rédigé six courts documents qui explorent des thèmes sur la participation du patient. L'objectif était de créer une documentation sur l’expérience « de terrain » des PPP ainsi que sur les données probantes recueillies à ce jour. Ces documents représentent en fait un moment précis de l'expérience des PPP. Lisez les six documents thématiques :

 


Projet d'amélioration en vedette


 


« Ce n’est pas en faisant les choses comme d’habitude qu’on trouve les solutions aux défis de santé d’aujourd’hui et de demain, mais plutôt en établissant des partenariats efficaces et en mobilisant le pouvoir global inexploité des gens ordinaires, soucieux d’améliorer leur propre santé... Quels que soient les défis de santé auxquels votre pays est confronté, un engagement concret représente une part importante de la solution. » —Professeur Lord Darzi et Susan Edgman-Levitan