Série d’introductions à l’amélioration de la qualité de la FCASS

Série d’introductions à l’amélioration de la qualité de la FCASSUne introduction consiste en une vidéo sur demande qui aborde un sujet en lien avec l’approche et le programme de la FCASS en matière d’amélioration de la qualité.

Chaque introduction contient des liens vers une vidéo sur demande et des ressources additionnelles.

 

 


Explorez la liste des introductions à l’amélioration de la qualité et revenez souvent pour voir les nouveautés.

Agir en partenariat avec les patients, les familles et les soignants pour une conception collaborative des soins

Animés des meilleures intentions, les prestataires de services de santé ont l’habitude de concevoir des programmes basés sur ce que nous croyons être les besoins et les désirs du patient. Combien de fois avons-nous raté la cible pour nous rendre compte que nous n’avons pas obtenu les résultats attendus? En partant du principe d’expertise issue de l’expérience, la participation du patient comprend l’intégration des membres de la famille et des soignants dans le processus de décision, et ce, non seulement dans les activités de prestations de soins directes, mais aussi dans la co-conception d’améliorations du service, de la recherche et de la formation. Cette séance décrit deux éléments essentiels de la conception de partenariats avec les patients efficaces visant à améliorer la qualité des soins et la prestation de services ainsi que des stratégies permettant de s’attaquer aux trois piliers des environnements capables de susciter la mobilisation.


Participation et cartographie des parties prenantes : Éléments essentiels du coffre à outils des services de santé

Si vous voulez vous déplacer rapidement, partez seuls. Si vous voulez vous aller loin, allez-y ensemble. La participation des personnes touchées par les changements issus de vos initiatives facilitera le processus, engendrera un plus grand soutien et une plus grande adhésion de la communauté et permettra une meilleure compréhension du contexte local afin que vos efforts portent fruit. Dans cette introduction, vous apprendrez comment identifier et comprendre les parties prenantes et les rôles qu’elles peuvent jouer pour soutenir vos initiatives. Vous apprendrez comment cartographier les intérêts et les influences de chaque groupe de parties prenantes en portant une attention particulière à deux groupes clés : les patients et les familles ainsi que les fournisseurs de soins directs. Grâce à notre feuille de travail, vous pourrez planifier les messages clés, les résultats attendus et les stratégies de communication qui seront à la base de votre succès.


Travailler ensemble et assurer l'efficacité de l'équipe

Travailler au sein de systèmes complexes exige souvent que deux personnes ou plus se réunissent pour partager leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience. Ces personnes unissent leurs efforts pour atteindre un objectif commun, souvent avec l'espoir qu'en travaillant ensemble elles accompliront plus qu'en travaillant séparément. Reconnaissant que le domaine de la santé exige à la fois une approche personnelle et une vision d'entreprise, il s'ensuit que travailler ensemble se présente sous des formes diverses, comme par exemple les équipes interprofessionnelles de prestation de services ou les équipes intra-organisationnelles et extra-organisationnelles qui mettent l'accent sur les affaires de la santé, y 2 | P a g e compris la qualité, les coûts et l'innovation. Travailler avec des représentants d'organismes ou de secteurs de tous les services de santé exige qu'une attention particulière soit accordée aux relations de travail. Même si de nombreuses personnes estiment que travailler ensemble se fait de manière intuitive, cela nécessite en fait beaucoup d'efforts. Cette introduction vise à souligner le travail commun et l'efficacité du travail d'équipe dans le contexte de l'amélioration de la qualité, ainsi qu’à guider les équipes dans leur cheminement.


Diagrammes de forces mobilisatrices : la théorie de l'amélioration

Le diagramme de forces mobilisatrices est un outil visant à faciliter l'élaboration, l'utilisation, le raffinement et la communication de la théorie de l'amélioration. La théorie de l'amélioration reflète les meilleures données probantes disponibles, l'expérience, et l'analyse du système actuel et du contexte organisationnel local. Le diagramme de forces mobilisatrices est similaire à d'autres outils de planification, mais ne devrait pas devenir un composite d'une structure de répartition du travail. Les mises à l'essai du changement (Planifier - Exécuter - Étudier - Agir, PEEA) découlent d'idées qui reposent sur la théorie de l'amélioration. Le diagramme de forces mobilisatrices est une structure qui sert à l'apprentissage et il devrait être continuellement affiné selon les nouvelles interprétations qui émergent. Il peut servir d'outil de communication efficace, amenant à une compréhension commune des raisons pour lesquelles on planifie un changement, on le met à l'essai et on le met en oeuvre. Après un changement réussi, le diagramme de forces mobilisatrices devrait faire partie d'une trousse du changement visant à appuyer les efforts de diffusion de l'amélioration. Si le changement est infructueux, la théorie devrait être revue et corrigée.


Planifier – Exécuter – Étudier – Agir (PEEA)

Planifier – Exécuter – Étudier – Agir (PEEA) est une approche permettant de concevoir, de mettre à l'essai et de mettre en oeuvre le changement. L'utilisation de cycles séquentiels (PEEA) facilite l'amélioration réelle en permettant aux changements d'être façonnés par l'expérience pratique dans le contexte de la mise en oeuvre. Les cycles PEEA suivent un schéma similaire connu de nombreuses personnes, la méthode scientifique, l'apprentissage, et le processus relatif au traitement. Nous utilisons tous tacitement les cycles PEEA tous les jours. Le défi consiste à appliquer méthodiquement cette approche aux travaux d'amélioration et à établir des liens entre les mises à l'essai du changement (PEEA), une théorie de l'amélioration et les données sur le rendement. Maintenir et diffuser l'amélioration nécessite une excellente compréhension du genre de questions pratiques que le PEEA peut mettre en lumière. L'utilisation de données quantitatives et qualitatives est indispensable à toute amélioration réussie; le cycle PEEA fournit un guide pratique permettant de recueillir et d'utiliser ces données.


Favoriser la réussite en matière d'amélioration

Le désir de changement se fait de plus en plus pressant dans le domaine de la santé. Bien que l'approche de l'amélioration de la qualité (AQ) prenne le pas sur d'autres approches descendantes plus traditionnelles en matière de changement, la réussite et la pérennité des résultats d'amélioration ne sont pas toujours au rendez-vous, et de nombreuses initiatives échouent. De plus en plus d'études et d'outils permettent de comprendre ce qui favorise la réussite et la pérennité des initiatives d'amélioration de la qualité. L'utilisation de ces outils représente cependant un défi de taille car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte et s'avèrent difficiles à traiter. Cette séance présentera un nouvel outil consolidé visant à aider les équipes et les organismes d'AQ à atteindre leurs objectifs en matière d'amélioration de la qualité.


Les améliorations fortement susceptibles d'être adoptées

Alors que nous nous efforçons d'améliorer les services de santé, compliquons-nous la façon dont nous dispensons les soins? De nombreuses initiatives d'amélioration de la qualité (AQ) alourdissent la charge de travail et ne sont pas perçues comme offrant suffisamment d'avantages par les prestataires de soins. Cela peut créer un fardeau supplémentaire, entraîner l'utilisation de solutions de rechange, conduire à des erreurs et engendrer une résistance au changement. Dans un tel cas, l'initiative d'AQ échoue ou les résultats ne peuvent pas être pérennisés. Après une année de recherche, nous pouvons mieux comprendre ce qui favorise l'adoption des initiatives et des interventions de changement. Au cours de cette séance, les participants étudieront l'impact de la charge de travail et de la valeur perçue des initiatives d'amélioration, et découvriront un modèle et une série d'outils visant à aider les équipes et les organismes à concevoir des améliorations plus susceptibles d'être adoptées.