Accélérer l'amélioration des services de santé : Outil d'évaluationTM de la FCASS pour les systèmes et organismes de santé

« Chaque système produit les résultats pour lesquels il a été conçu. »
Paul Batalden, M.D.

 

Télécharger l'outil d'évaluation (PDF)

Quelle peut être l'utilité d'un outil d'évaluation organisationnel?

La mise en œuvre d'une amélioration ne va pas de soi et si la capacité de favoriser l'amélioration fait défaut, sa réalisation n'est pas toujours évidente. La FCASS a mis au point cet outil d'évaluation pour vous aider à évaluer les forces et les faiblesses de votre organisation ou système en matière d'amélioration.

Dans le domaine des services de santé, comme dans tout système, si vous voulez obtenir un résultat différent, vous avez besoin d'un ensemble de facteurs différents. Mais comment décider ce qu'il faut ajouter ou modifier dans les facteurs que vous avez mis en place? L'outil d'évaluation de la FCASS est basé sur six leviers qui orienteront votre organisation pour apporter les changements dont elle a besoin pour devenir un organisme de santé des plus efficace. Pour chaque levier (voir la figure 1), l'outil présente des énoncés qui vous aideront à évaluer le rendement actuel de votre organisation ou système. Ces leviers ont été élaborés après un examen des principales caractéristiques de trois organismes de santé de haute performance, à savoir la Southcentral Foundation en Alaska, le Conseil de comté de Jönköping en Suède et l’Intermountain Healthcare en Utah (lire l'article au complet) et une recension de la littérature canadienne sur la transformation des systèmes de santé (lire l'article complet).

Basé sur l'évaluation, cet outil d'évaluation aidera votre organisation ou système à :

  • déterminer son expertise, ses compétences et ses forces;
  • comprendre sa capacité à cerner les efforts d’amélioration et à les amplifier;
  • activer et accélérer l’amélioration des services de santé;
  • passer aux étapes suivantes de l’amélioration.

 

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Se concentrer sur les besoins de la population

Vous pencher sur ​​les besoins de la population signifie que vous devez comprendre la population que vous desservez (p. ex., mener une évaluation des besoins de votre circonscription hospitalière), ce qui permettra à votre organisation de fournir les bons soins, au bon endroit et au bon moment.

Exemples

  • Notre organisation surveille sa performance au regard des objectifs de santé de sa population.
  • Notre organisation répond aux divers besoins de sa population de patients.
Mettre à contribution les fournisseurs de services de santé et les gestionnaires de première ligne dans la création d’une culture d’amélioration

En mobilisant vos fournisseurs de services de santé et vos gestionnaires de première ligne à collaborer et à devenir des agents d’amélioration, vous contribuez à bâtir une culture déterminée à fournir de meilleurs soins, une meilleure santé au meilleur rapport qualité-prix.

Exemples :

  • Notre organisation met à contribution tous les types de fournisseurs de services de santé et de gestionnaires de première ligne dans le développement du leadership clinique en vue des initiatives d’amélioration.
  • Notre organisation communique régulièrement les objectifs de changement et de priorité au sein de ses unités.
Renforcer la capacité organisationnelle

Le renforcement des capacités et de l’autonomie pour l’amélioration au sein de votre organisation implique la nécessité de former le personnel en amélioration des services de santé, de lui donner la possibilité de déterminer les améliorations nécessaires en se basant les données probantes, de l’appuyer dans la mise en œuvre de ces changements et de lui témoigner de la reconnaissance pour le travail réalisé.

Exemples

  • Notre organisation dispose d’un cadre d’amélioration de la qualité qui guide ses efforts.
  • Notre organisation met les données pertinentes sur la performance en temps opportun à la disposition des fournisseurs de services de santé, des gestionnaires de première ligne et des cadres dirigeants pour qu’ils soutiennent l’amélioration.
Élaborer des politiques et des mesures incitatives favorables

Élaborer des politiques et des mesures incitatives favorables signifie qu’il faut non seulement mettre en œuvre des politiques organisationnelles qui assurent un milieu de travail sain, mais aussi soutenir les employés à acquérir et utiliser les compétences en matière d’amélioration.

Exemples

  • Notre organisation aligne ses efforts d’amélioration sur les normes d’Agrément Canada.
  • Notre organisation favorise un milieu de travail sain et sûr (p. ex., des heures de travail flexibles pour le personnel).
Mobiliser les patients et les citoyens

La participation des patients et des familles peut améliorer la qualité et permettre à votre organisation de puiser dans une multitude d’idées et de connaissances sur la conception, la prestation et l’évaluation des services.

Exemples

  • Notre organisation encourage ses patients à jouer un rôle défini dans l’établissement des objectifs d’amélioration.
  • Notre organisation définit et mesure les objectifs d’amélioration des patients.
Promouvoir la prise de décision éclairée par les données probantes

Promouvoir la prise de décision éclairée par les données probantes signifie qu’il faut s’assurer que les fournisseurs de services de santé et leurs gestionnaires ont accès à des renseignements à jour et qu’ils sont formés en recherche, en évaluation, en adaptation et en application des faits et des données probantes en vue de l’amélioration.

Exemples

  • Notre organisation dispose de ressources dédiées à la recherche et à la synthèse des données probantes afin de mieux soutenir la prise de décision de ses gestionnaires de première ligne et fournisseurs de services de santé (p. ex., les courtiers de connaissances).
  • Notre organisation a une stratégie de développement des aptitudes des fournisseurs de services de santé et des gestionnaires de première ligne à trouver, évaluer et appliquer les meilleures données probantes disponibles dans la prestation de services.

Comment utiliser cet outil?

Voici quelques suggestions pour l’utilisation de cet outil. Vous pouvez avoir accès à une liste de contrôle de l’état de préparation pour vous aider.

  1. Déterminer l’équipe de dirigeants de services de santé — responsable de la gestion, des finances et de la prestation des soins — qui utilisera cet outil. Une fois que tous les membres de l’équipe l’aura étudié (ou aura répondu aux questions), réunissez-vous pour examiner les six leviers de l’amélioration et répertoriez vos réponses, en discutant de chaque aspect en cours de route. Pour discuter de certaines parties, vous voudrez peut-être inviter d’autres personnes à se joindre à vous, par exemple des gestionnaires de première ligne et des cliniciens (lorsqu’il est question de mettre à contribution les fournisseurs de services de santé et les gestionnaires de première ligne dans la création d’une culture d’amélioration) et des patients et citoyens (lorsque vous vous pencherez sur le paragraphe « Mobiliser les patients et les citoyens »).
  2. Colliger vos réponses. Vous devrez vous y reporter à l’étape de la discussion.
  3. Réfléchissez aux suggestions présentées à la rubrique « Quelle est la prochaine étape? », car elles pourront vous aider à donner suite à vos résultats.