Qu’arriverait-il? Des idées sur la santé qu'il vaut la peine de répandre

What if FR

Cette série propose des options stratégiques concrètes pour traiter de la viabilité des services de santé au Canada. Elle présente des solutions et des possibilités d’action pour améliorer l'efficacité et générer des recettes supplémentaires.

Le 10 juillet 2011, ces options ont été soumises à un public international réuni à Toronto pour la conférence annuelle de l’iHEA. Elles ont d’ailleurs été choisies par les orateurs eux-mêmes, lesquels sont également les auteurs des synthèses de connaissances, commandées par la FCRSS, sur le financement des services de santé (de nombreuses autres options sont décrites dans leurs synthèses disponibles ici même).

Reinhard Busse, directeur du bureau de Berlin de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé et Peter C. Smith, codirecteur du Centre for Health Policy de l’Institute of Global Health Innovation, ont commenté ces présentations. La discussion, qui s’ensuivait et qui comptait plus de 100 participants, a été menée par Adalsteinn Brown, le titulaire de la chaire Dalla Lana de politiques de santé publique à l’Université de Toronto et ancien sous-ministre adjoint de la Division de la stratégie du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

OPTIONS RELATIVES À L’ÉTABLISSEMENT DU PRIX DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES
AHollis

Qu’arriverait-il... si on utilisait un fonds d’impacts sur la santé pour récompenser l’innovation et gérer les dépenses en matière de nouveaux médicaments?

Aidan Hollis, Département d’économie, Université de Calgary     

» Pour en savoir plus (vidéo, sommaire, présentation, rapport)

CCameron

Qu’arriverait-il... si on négociait le lancement et le prix des nouveaux produits pharmaceutiques selon la valeur de ces médicaments pour l’ensemble du pays, en misant sur la capacité existante en matière d’évaluation des technologies de la santé (ETS)?

Chris G. Cameron, Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

» Pour en savoir plus (vidéo, sommaire, présentation)

AHollis

Qu’arriverait-il... si on calculait le remboursement des médicaments génériques selon un barème mobile afin de pousser leur prix à la baisse?

Aidan Hollis, Département d’économie, Université de Calgary

» Pour en savoir plus (vidéo, sommaire, présentation, rapport)

OPTIONS DE RÉMUNÉRATION DES MÉDECINS
DHusereau

Qu’arriverait-il... si on coordonnait les coûts des nouveaux fournisseurs à l’échelle du Canada en s’appuyant sur des capacités et des réseaux d’ETS existants? 

Don Husereau, Université d’Ottawa

» Pour en savoir plus (vidéo, sommaire, présentation)

PTLeger

Qu’arriverait-il... si on mettait en oeuvre des stratégies d’intéressement collectif qui favorisaient l’alignement des incitatifs des médecins sur les priorités des hôpitaux et des responsables de politiques?

Pierre-Thomas Léger, HEC Montréal

» Pour en savoir plus (vidéo, sommaire, présentation, rapport)

TCrump

Qu’arriverait-il... si on harmonisait davantage les incitatifs à l’échelle des hôpitaux et des communautés en combinant le mode de financement basé sur les activités et les budgets globaux?

Trafford Crump, University of British Columbia

» Pour en savoir plus (vidéo, sommaire, présentation)

OPTIONS DE FINANCEMENT
RDeber

Qu’arriverait-il... si on établissait des comptes d’épargne santé?

Raisa B. Deber, Université de Toronto

» Pour en savoir plus (vidéo, sommaire, présentation, rapport)

SAllin

Qu’arriverait-il... si l’assurance sociale payait les médicaments vendus sur ordonnance et les soins de longue durée?

Sara Allin, Université de Toronto

» Pour en savoir plus (vidéo, sommaire, présentation, rapport)