À l'écoute I : Consultation nationale sur les enjeux reliés aux services et aux politiques de la santé

Rapport Intégral 2001

Le rapport intégral de À l'écoute : Consultation nationale sur les enjeux reliés aux services et aux politiques de la santé contient un rapport sommaire, le suivi des partenaires de À l'écoute, ainsi que des autres documents présentant le processus de base et les activités parallèles de la consultation.

Rapport sommaire (PDF, 230 Ko)
Le rapport sommaire expose les thèmes de recherche prioritaires cernés par l'entremise du processus de base et des activités parallèles.)

Les partenaires et le Suivi des partenaires

Suivi des partenaires

Information complémentaire

Processus de base

  • Étude du milieu par les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (disponible seulement en anglais)
    Pour la première étape de la consultation, les partenaires ont commandé une étude du milieu. Les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques ont évalué les priorités de recherche pour les services de santé sous trois angles différents : celui des organismes de financement (y compris les organismes internationaux), celui des gestionnaires et des décideurs du secteur de la santé, et celui des groupes de recherche appliquée sur les services de santé. L'analyse a servi de toile de fond durant tout le processus ainsi que de catalyseur des discussions dans le cadre des ateliers national et régionaux.
  • Ateliers national et régionaux
  • Atelier de traduction

Activités parallèles

Résultats du sondage de validation des thèmes prioritaires

Une fois le rapport sommaire de À l'écoute publié, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, au nom des partenaires, a réalisé un sondage au près des participants aux six ateliers sur l'établissement des priorités. Il s'agissait d'évaluer l'accord avec les résultats finals de la consultation, présentés dans le document.

Plus de 40 pour cent, soit 70 personnes, ont répondu au sondage. De ces derniers :

  • 90 pour cent ont jugé que leurs principaux enjeux sont pris en compte par l'entremise de la liste finale des priorités
  • 85 pour cent ont jugé que les thèmes reflètent les enjeux relevés dans leurs ateliers
  • 75 pour cent ont convenu que le thème ressources humaines dans le secteur de la santé est le thème de recherche prioritaire

Leçons apprises

Au cours de la consultation, nous avons dégagé des leçons utiles concernant l'organisation, à l'échelle nationale, de consultations sur les priorités. Certaines de ces leçons touchent le processus général; d'autres, l'organisation même des ateliers.