Résumé du processus de consultation pour À l'écoute II

Il y a eu un atelier national et cinq ateliers régionaux au Canada au début de 2004. Les ateliers se sont tenus à Ottawa (atelier national, 22 janvier), Toronto (28 janvier), Edmonton (2 février), Vancouver (6 février), Québec (11 février) et Fredericton (13 février). On a envoyé au total 850 invitations à d'importants intervenants du domaine des services de santé au Canada. Les partenaires ont amené presque 200 décideurs (65 % des participants) et chercheurs (35 % des participants) à dégager les enjeux prioritaires du système de santé. Des responsables des politiques, gestionnaires, chercheurs et représentants d'organisations du secteur de la santé (ONG) étaient au nombre des participants.

Outre ces consultations, une réunion de consultation avec le Comité consultatif sur la gouvernance et la responsabilité a eu lieu à Vancouver le 5 février 2004.

Chaque atelier a été organisé suivant la structure de l'ordre du jour des ateliers. Cette structure visait à aider des participants qui avaient des opinions différentes à mettre en commun leur savoir et leur expertise pour créer une liste d'enjeux prioritaires portant sur les politiques et les services de santé. 

Le concept de l'atelier comportait un bref survol des résultats de l'exercice À l'écoute I et un rapport sur ce qui s'est fait dans les principaux domaines depuis 2001. On a demandé ensuite aux participants de réfléchir aux grands enjeux des services de santé, ceux auxquels le Canada sera confronté à court terme (dans les 6 à 24 prochains mois), ainsi qu'à moyen et à long terme (trois à cinq ans). Puis, on leur a demandé d'établir des priorités entre ces enjeux et d'indiquer leurs cinq grandes priorités. On a aussi invité les participants à réfléchir à leurs besoins sur les plans de l'accès aux données, de l'intégration des données et de la création de capacité. À la fin de la journée, on a réservé une période à l'élaboration de stratégies afin d'aider les partenaires à mieux suivre l'impact de À l'écoute II.

Les documents qui suivent résument les enjeux à court, à moyen et à long terme (enjeux immédiats / à moyen et à long terme).