Atelier organisé dans le cadre du symposium Consolider les fondements de l'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (Montréal, le 24 novembre 2003)

Au cours du symposium inaugural Consolider les fondements de l'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada, les partenaires de la consultation À l'écoute II ont saisi l'occasion pour organiser un atelier réunissant les décideurs et les chercheurs. L'objectif était de tester la conception de l'exercice d'écoute et de déterminer à la fois les enjeux auxquels se sont confrontés les chercheurs en abordant les thèmes de À l'écoute I, ainsi que les incitations à mener des recherches appliquées dans le domaine des services et des politiques de santé.

Avant le début du symposium, 52 % des 362 inscrits ont participé à une enquête visant à déterminer les enjeux prioritaires actuels des décideurs et les thèmes de recherche en cours des chercheurs. Les conclusions de cette enquête ont servi de tremplin pour la discussion au cours de l'atelier du symposium. Globalement, les résultats (en bas de la page) montrent que les thèmes de la consultation À l'écoute de 2001 demeurent des enjeux prioritaires pour les décideurs et des questions importantes pour les chercheurs.

Environ 50 décideurs et 180 chercheurs ont pris part à l'atelier À l'écoute II du symposium, répartis en plusieurs petits groupes de travail.

On a demandé aux décideurs si les thèmes dégagés lors de la consultation de 2001 demeuraient des priorités pour les deux à cinq prochaines années. Les décideurs considèrent que :

  1. De façon écrasante, les thèmes déjà déterminés lors de À l'écoute I correspondent aux enjeux prioritaires pour les deux à cinq prochaines années, et la consultation à venir À l'écoute II devrait exploiter les thèmes existants comme point de départ pour déterminer les priorités;
  2. Les thèmes doivent être affinés et regroupés, et des passerelles doivent être mises en place;
  3. L'éthique et le transfert et l'échange de connaissances représentent un nouvel enjeu prioritaire fondamental de portée générale.

On a demandé aux chercheurs quels étaient les enjeux auxquels ils étaient confrontés pour aborder les thèmes de À l'écoute I et quelles incitations les encourageraient à mener des recherches appliquées dans le domaine des services et des politiques de santé. Les chercheurs considèrent que :

  1. Les thèmes et occasions de recherche doivent faire l'objet d'une large promotion par l'intermédiaire de différents moyens de communication;
  2. Les chercheurs ont besoin d'aide pour constituer des réseaux entre eux et avec les décideurs;
  3. Les universités doivent stimuler les initiatives qui répondent aux besoins de la recherche dans le domaine des services et des politiques de santé, tels que le transfert et l'échange de connaissances et la constitution de réseaux;
  4. Les chercheurs ont besoin de plus de temps pour remplir les demandes de financement, les renseignements sur les processus de demande devant être également plus conviviaux;
  5. Les jeunes chercheurs et étudiants doivent être encadrés afin de bâtir des capacités de recherche, et les chercheurs en milieu ou en fin de carrière ont besoin d'incitations différentes.

Prior to the symposium, 52 percent of the 362 registrants completed a survey asking decision makers for their current priority issues and researchers for their current research topics. The results indicate that both decision makers and researchers feel the theme "Performance Indicators, Benchmarks, and Outcomes" is at the top of their priority list. Results also indicate that Listening for Direction themes from 2001 are still priority issues for decision makers and primary topics for researchers.

Top Five Priorities for Decision Makers and Researchers  

 Decision Makers

  1. Performance Indicators, Benchmarks, and Outcomes
  2. Health Human Resources
  3. Driving and Managing System Change
  4. Continuum of Care and Delivery Models
  5. Financing and Public Expectation

 Researchers

  1. Performance Indicators, Benchmarks, and Outcomes
  2. Healthcare Evaluation and Technology Assessment
  3. Population Health
  4. Primary Healthcare
  5. Improving Quality