Ateliers national et régionaux

Dans la seconde phase de la consultation, après l'analyse du contexte, les partenaires ont dégagé les questions prioritaires pour le système de santé en interrogeant près de 200 chercheurs et décideurs de tous les coins du Canada. Chacune de ces personnes a assisté à l'un des cinq ateliers régionaux tenus à Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montréal et Halifax, ou à l'atelier national d'Ottawa.

Les ateliers avaient tous le même cadre, conçu pour aider les participants ayant des points de vue différents à partager leurs connaissances et leur expertise en vue d'établir une liste d'enjeux prioritaires en matière de politiques et de services de santé. 

Au cours de la séance d'ouverture, les buts et objectifs de l'atelier étaient présentés ainsi que les résultats de l'étude du milieu (disponible en anglais seulement). Suivait une séance de remue-méninges en vue de recueillir de l'information sur les enjeux immédiats (disponible en anglais seulement) concernant les services et les politiques de santé. Cette séance servait aussi de " catharsis " pour encourager les participants à mettre de côté leurs préoccupations immédiates et adopter la perspective à moyen et à long terme voulue pour le reste de l'atelier. Enfin, un regard sur l'avenir (PDF - 28 Ko) a été montré pour orienter les participants vers l'avenir durant les échanges de la journée.

Afin de déterminer les questions prioritaires pour les deux à cinq prochaines années, les premières discussions se tenaient en petits groupes de personnes ayant des intérêts communs (chercheurs, responsables des politiques, gestionnaires, organismes de financement de la recherche, et représentants d'associations et d'entreprises). Les questions dégagées de ces " perspectives correspondantes " étaient ensuite résumées en séance plénière en présence de tous les participants. Par la suite, ces derniers se séparaient à nouveau en petits groupes avec perspectives mixtes afin de dégager les grandes priorités finales à partir des questions cernées en séance plénière.

Au cours de la journée, les participants étaient également priés de donner leur avis sur d'autres enjeux importants pour les partenaires.

  • Outre la fonction de dégager les enjeux prioritaires concernant les services et les politiques de santé pour les deux à cinq prochaines années, les ateliers et certains des autres activités qui ont contribué à cet exercice ont également évalué d'autres questions connexes, soit les enjeux immédiats (disponible en anglais seulement) du jour, les " enjeux potentiels audacieux ", les besoins en formation, les questions touchant les bases de données nécessaires pour la recherche, et les procédés de consultation continue.

Atelier de traduction

En préparation pour la troisième phase de la consultation - l'atelier de traduction -, les partenaires ont fait la synthèse de toute l'information recueillie à travers l'étude du milieu, les ateliers national et régionaux et les activités parallèles. Ainsi, les documents étudiés comprenaient les résultats de l'étude du milieu, des ateliers national et régionaux ainsi que d'un certain nombre d'enquêtes et de consultations avec les sous-ministres de la Santé, les comités consultatifs fédéral-provinciaux-territoriaux de la Santé et d'autres chercheurs et décideurs. La synthèse et les résumés de chacune des activités de consultation ont été envoyés avant la réunion à des spécialistes de la recherche invités à l'atelier de traduction.

Au cours de l'atelier de traduction, les spécialistes de la recherche ont analysé les documents et traduit les questions prioritaires en thèmes de recherche. Cet atelier a donc abouti à l'établissement de 15 thèmes prioritaires réunis dans le rapport sommaire (PDF - 230 Ko).