Thèmes de recherche et organisations directrices

Thèmes de recherche primaires Lead
Ressources humaines dans le secteur de la santé FCRSS
Financement et attentes publiques ISPS d'IRSC
Gouvernance et imputabilité  
Direction et changement  
Amélioration de la qualité ISPS d'IRSC
Évaluation des soins de santé et des technologies OCCETS
La recherche de conseils par le public à l'ère de l'Internet  
Amélioration de l'accès aux soins de santé pour les groupes marginalisés ISPS d'IRSC

Thèmes secondaires de recherche Lead
Soins de santé primaires FCRSS
Mondialisation  
Régionalisation  
Santé des populations *
Continuité des soins et modèles de prestation FCRSS
Indicateurs de rendement, jalons et résultats ICIS
Nouveau rôle des aidants naturels et du bénévolat ISPS d'IRSC

* Ce thème est maintenant pris en charge par un autre groupe de partenaires dont font partie ISPP d'IRSC et ISPC (ICIS)

Introduction

Le rapport À l'écoute: Consultation nationale sur les enjeux reliés aux services et aux politiques de la santé ayant défini 15 thèmes de recherche, toutes les organisations partenaires ont entamé l'intégration de l'orientation envisagée par ce rapport à leurs processus de planification et défini la manière dont elles peuvent orienter leurs activités futures.

De plus, les partenaires ont marqué des progrès dans la définition de partenariats potentiels et de collaborations découlant de la consultation. Bien que ce soit là un processus à long terme, il est évident qu'il constitue une occasion pour les organisations de travailler ensemble pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs à travers l'ensemble du système de santé.

Il est significatif de constater que les partenaires ayant pris part au parrainage et à la mise en œuvre de recherches ont conclu une entente qui sélectionne les agences qui prendront la direction de 10 des 15 thèmes de recherche. Des discussions plus poussées se dérouleront au cours des mois prochains sur les thèmes de recherche pour lesquels on n'a pas choisi d'organisation directrice.

La suite de ce document décrit les progrès réalisés jusqu'ici dans la définition de thèmes de recherche et d'organisations directrices. Il faut cependant prendre note que le lien établi entre l'organisation directrice et le thème de recherche ne signifie pas que celui-ci relève exclusivement de l'organisation directrice nommée. Il signifie plutôt que l'organisation a décidé qu'elle y voyait un intérêt particulier ou qu'elle possédait les aptitudes nécessaires à ce thème, cela étant appuyé par le partenariat.

Thèmes primaires

Ressources humaines dans le secteur de la santé

La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) a été choisie comme organisation directrice de ce thème de recherche. La Fondation juge que ce thème constitue LE thème le plus important pour les décideurs du système de santé. La Fondation s'est engagée envers le financement à long terme de projets et de programmes dans ce domaine par le biais du Concours de subventions ouvert. Étant donné que la question des ressources humaines constitue également une priorité urgente, certains éléments de ce thème peuvent aussi être traités à travers le Programme de recherche commandée par le parrainage de projets de synthèse de politique et de projets de recherche sur des sujets précis.

De plus, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) offre un programme et plusieurs projets de recherche dans ce domaine.

Financement et attentes publiques

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), par le biais de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) ont jugé que ce sujet constituait un thème important de recherche. Dans l'immédiat, l'ISPS consacrera son Appel d'offres de cette année à ce thème. Il ciblera les projets de recherche qui traitent de sujets tels que :

  • Les coûts totaux, leur ventilation (y compris les coûts directs et volontaires), l'accès, l'équité, la qualité et les résultats pour les patients de différents mélanges de financements public et privé pour des secteurs en pleine expansion comme les produits pharmaceutiques et les soins à long terme (dont les soins à domicile) déjà cofinancés par les secteurs public et privé.
  • La manière dont se forment et sont influencés les comportements du public, ses attentes et ses valeurs. Le rôle (relatif) que peuvent jouer les médias, le public, les groupes professionnels, les indices culturels et les éléments prouvés par la recherche ? Compte tenu de l'importance de ce thème, la FCRSS ajoutera à l'engagement de l'institut dans ce domaine en l'appuyant d'un programme de recherche sur l'un des éléments du thème - la définition de l'ensemble du panier de services de santé financés à même les deniers publics.

Gouvernance et imputabilité

À l'heure actuelle, on n'a pas nommé l'organisation directrice de ce thème de recherche.

Direction et changement

À l'heure actuelle, on n'a pas nommé l'organisation directrice de ce thème de recherche.

Amélioration de la qualité

L'ISPS devient l'organisation directrice de ce thème de recherche. L'ICIS a, quant à lui, publié un Appel d'offres intitulé [TRADUCTION] " Améliorer la qualité des soins de santé dans les hôpitaux du Canada : une monographie " (date limite de présentation des demandes : 10 août 2001). En outre l'ICIS dirige actuellement un projet important visant à élaborer et à mettre en œuvre des procédures d'observation de, et de rapport sur, la qualité du système de santé, particulièrement en ce qui concerne les effets nuisibles évitables des soins.

Évaluation des soins de santé et des technologies

L'Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé (OCCETS) est devenu l'organisation directrice de ce thème majeur et ce, conformément au mandat que lui a confié la Conférence des sous-ministres à la fin de 1999. Dans le cadre de ce mandat de cinq ans, l'OCCETS mène des évaluations des technologies de la santé (ÉTS), coordonne les priorités en matière d'évaluation des technologies de la santé à travers le pays, favorise et entreprend en collaboration des activités d'évaluation et se transforme en centre d'échange des résultats des évaluations de la technologie tout en sensibilisant encore plus les parties prenantes du système de santé sur les conclusions des ÉTS.

L'évaluation des technologies joue un rôle important dans la transformation de la recherche en politique de recherche et l'OCCETS, en tant que coordonnateur des activités d'ÉTS et centre d'échange des résultats des ÉTS, lui accorde l'importance qui lui revient.

La participation de plusieurs organisations, dont celles qui se livrent à l'évaluation des technologies, permettra de faciliter la pleine application de l'investissement en recherche dans des organismes tels que L'IRSC et la FCRSS et fera en sorte que les outils nécessaires au processus décisionnel soient disponibles aux niveaux, fédéral, provincial, territorial pour mettre au point un système de santé plus rentable.

La recherche de conseils par le public à l'ère de l'Internet

À l'heure actuelle, on n'a pas nommé l'organisation directrice de ce thème de recherche.

Amélioration de l'accès aux soins de santé pour les groupes marginalisés

Trois des IRSC (l'Institut des services et des politiques en santé, l'Institut de la santé des femmes et des hommes et l'Institut de la santé des Autochtones) cibleront la recherche dans ce domaine qui traite de questions telles que :

  • Les obstacles qu'affrontent, lorsqu'ils ont recours aux services de santé, les membres de groupes marginalisés comme ceux qui souffrent de maladie mentale ou de toxicomanie; les membres des Premières nations, les Métis, les Inuits ou les Autochtones des régions urbaines; les femmes qui appartiennent à des minorités visibles, qui souffrent de maladies particulières ou qui sont handicapées; les groupes à orientation sexuelle particulière; la population carcérale; les défavorisés; et les effets de ces obstacles sur la santé et la qualité de vie de ceux qui appartiennent à ces groupes.
  • Définir, par le biais d'études comparatives et d'évaluation, le type d'intervention ou programme qui définit efficacement les groupes marginalisés et améliore leur accès à des soins de santé adéquats.
  • L'impact des récentes réformes du système de santé sur les types de services de soins particuliers offerts aux groupes particuliers (p. ex. aux femmes ou aux hommes, selon le statut socioéconomique, les origines ethniques, l'éducation); si ces réformes ont entraîné de nouvelles failles, dans la définition des compétences en matière de couverture, affectant significativement certains groupes.
  • Les facteurs qui influent sur la recherche de soins par les groupes marginalisés.

Compte tenu de l'importance de ce thème, la FCRSS ajoutera à l'engagement de l'institut dans ce domaine en l'appuyant d'un programme de recherche centré sur les petites collectivités rurales et éloignées.

Thèmes secondaires

Soins de santé primaires

La FCRSS sera l'organisation directrice de ce thème de recherche. La Fondation réalise que les décideurs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux s'inquiètent quant à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de modèles de soins de santé primaires. Elle va commander des synthèses de politique en matière de soins de santé primaires et de projets de recherche précis par le truchement de son Programme de recherche commandée.

De plus, l'ICIS a entamé la définition et l'élaboration d'indices de rendement pour les soins de santé primaires offerts par les médecins et par d'autres professionnels de la santé dans différentes circonstances de pratique.

Mondialisation

On n'a pas nommé d'organisation directrice de ce thème de recherche. L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) a, cependant, jugé que cette question constituait une priorité en matière de recherche stratégique. En outre, l'ICIS, par le biais du Programme de recherche de l'Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) a posé la question suivante " Quelle est la relation entre le Canada et la santé de la population, dans une perspective mondiale ? "

Régionalisation

À l'heure actuelle, on n'a pas nommé l'organisation directrice de ce thème de recherche.

Santé des populations

Ce thème de recherche très substantiel est pris en charge par des organismes qui s'intéressent particulièrement aux enjeux reliés à la santé des populations, plutôt qu'aux questions touchant la recherche sur les services de santé en soi. De fait, l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP), de l'IRSC, et ses partenaires réalisent présentement une consultation sur les priorités de recherche sur ce thème.

L'ISPP d'IRSC vont publier un Appel d'offres sur l'évaluation des besoins, des faiblesses et des possibilités relatives à deux domaines de recherche stratégique :

  • Pourquoi certaines collectivités sont-elles plus saines que d'autres ?
  • À quel point est-ce que les grandes politiques et les programmes améliorent la santé de la population ?
  • Comment est-ce que les rôles sociaux au travail, en famille et dans la collectivité affectent l'état de santé à travers une vie ?
  • Quels sont les effets, sur la santé de la population, des grands facteurs de la structure sociale du Canada et d'autres pays riches ?
  • Quelle est la relation entre le Canada et la santé de la population, dans une perspective mondiale ?

L'ICIS appuie également les approches innovatrices et les méthodes de transfert et de diffusion du savoir en matière de santé de la population.

Continuité des soins et modèles de prestation

La FCRSS a décidé de maintenir son engagement envers le financement de projets de recherche et de programmes traitant de la gestion de la continuité et ce, à travers son Concours de subventions ouvert. La Fondation entend prendre avantage du réseau qu'elle a établi depuis 1998 pour entreprendre des activités plus poussées sur ce thème.

De plus, l'ICIS joue un rôle prépondérant dans certains éléments de ce thème. Il appuie actuellement un certain nombre de projets d'élaboration de renseignements et/ou d'amélioration des renseignements déjà disponibles qu'exigent la réponse à des questions fondamentales sur la santé des Canadiens et sur le système de santé ainsi que sur la manière dont les personnes évoluent au sein du système et les résultats qu'elles obtiennent.

Indicateurs de rendement, jalons et résultats

L'ICIS est l'organisation directrice de ce thème de recherche et le Projet des indicateurs de santé, qui est le fruit d'une collaboration entre l'ICIS et Statistique Canada, constitue une initiative clé dans ce secteur. Ce projet a pour objectif d'offrir des indicateurs nationaux de santé comparables en fonction d'un cadre conceptuel qui décrivent quatre éléments interdépendants : l'état de la santé, les déterminants non médicaux de la santé, le rendement du système de santé et les indicateurs contextuels du système de santé.

Une série d'indicateurs du rendement du système de santé ont été élaborés pour toutes les régions qui comptent plus de 100 000 habitants et qui comprennent plus de 90 p. cent de la population totale. Avec le temps, cette série d'indicateurs sera perfectionnée et élargie. Ils cibleront de plus en plus l'élaboration d'indicateurs de résultats, comme le taux de mortalité à l'hôpital dans les 30 jours suivant un IAM, les réadmissions imprévues et la fréquence de complications. L'étendue et l'utilité de la série d'indicateurs de base s'accroîtront avec l'élaboration de nouvelles données et de nouveaux jalons.

D'autres projets de l'ICIS (comme les soins à domicile, les soins continus) viendront combler des lacunes importantes au sein des indicateurs disponibles.

Nouveau rôle des aidants naturels et du bénévolat

À l'heure actuelle, on n'a pas nommé l'organisation directrice de ce thème de recherche. Cependant, l'Institut des services des politiques de la santé de l'IRSC a intégré quelques parties de ce thème à son Appel d'offres sur le " Financement et attentes du public ".