Enseignements tirés et legs durables

Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le reproduire.
- George Santayana

Du début au milieu des années 1990, à la suite de la récession économique, les gouvernements provinciaux canadiens ont très fortement réduit leurs budgets consacrés à la santé. Reflet d’une volonté marquée de réforme du système de santé, ces réductions budgétaires ont poussé les gouvernements à accélérer leurs efforts de maîtrise des dépenses de santé, dans l’optique d’atteindre l’équilibre budgétaire. Le fait de revenir sur cette période de réformes et sur quelques-uns de ses legs durables est de nature à éclairer les gestionnaires de systèmes de santé d’aujourd’hui. Dans le cadre des vidéos, des exposés et des documents accessibles ci-dessous, de hauts dirigeants du secteur de la santé de l’époque, parties prenantes aux processus décisionnels provinciaux, reviennent en détail sur les années 1990.

Les vidéos, exposés et documents précités sont issus d’un atelier de maître d’une journée organisé conjointement par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) et par le Nuffield Trust, au cours duquel les conférenciers invités ont fait part de leurs connaissances et de leur expérience aux stratèges et décideurs de haut rang du English National Health Service chargés de relever les défis financiers du moment. L’histoire, on le sait, est plus que tout riche d’enseignements.

Réforme des services de santé au Canada en période de ralentissement économique

Maureen O’Neil
PDG, Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé

Madame O’Neil revient sur l’expérience canadienne en matière de gestion des services de santé au fil du ralentissement économique des années 1990. Elle se penche également sur les défis qui s’annoncent au chapitre de l’amélioration des services de santé.

Signalons que madame O’Neil était coprésidente de l’événement, au côté de la directrice du Nuffield Trust, le docteur Jennifer Dixon.

Entre l’arbre et l’écorce : les défis du Canada sur le plan des services de santé au cours des années 1990

TSullivan Nuffield Terrence Sullivan
Professeur, Université de Toronto

Le professeur Sullivan explique comment le gouvernement fédéral, confronté à une profonde récession, s’est employé à contrer le déficit et à maîtriser les coûts des services de santé. Si les mesures prises ont conduit au renforcement de la productivité des hôpitaux, elles ont également engendré un grave problème d’accès aux services de santé.

Vidéo | présentation | plus d'information 

Établissement de priorités en Saskatchewan : s’attaquer au déficit tout en réformant les services de santé

LSimard Nuffield Louise Simard
Ancienne ministre de la Santé de la Saskatchewan 

Madame Simard explique comment la Saskatchewan s’est attaquée sans tarder à la réduction de son déficit annuel tout en poursuivant une stratégie de longue haleine destinée à réformer son système de santé. La clé de la stratégie gouvernementale a consisté à tenir les acteurs du dossier et les dirigeants communautaires au fait du déploiement de celle-ci, et à leur expliquer la raison des mesures prises.

Vidéo | présentation | plus d'information 

Réforme des services de santé en Ontario au cours des années 1990 : le rôle de la Commission de restructuration des services de santé  

MRochon Nuffield Mark Rochon
Président directeur général, Toronto Rehabilitation Institute

Au milieu des années 1990, devant des dépenses supérieures de 22 p. 100 aux recettes engrangées, les fonctionnaires du gouvernement ontarien n’ont eu d’autre choix que de procéder à des compressions. Monsieur Rochon explique comment, sous l’effet d’une pression grandissante, le gouvernement fraîchement élu de l’époque a mis sur pied une commission de restructuration indépendante habilitée à prendre des décisions certes difficiles, mais nécessaires, touchant le secteur hospitalier. Comptable envers le gouvernement, cette commission s’est employée à répondre aux préoccupations de la collectivité ainsi qu’à expliquer au grand public les changements apportés au système de santé, de même que leur incidence financière.

Vidéo | présentation | plus d'information

Hier au Canada, demain au Royaume Uni : enseignements de la réforme du système de santé en période de ralentissement économique  

JSmith Nuffield Judith Smith 
Responsable des politiques, Nuffield Trust 

L’apport de changements à tout système de santé exige la remise en cause du statu quo. Madame Smith revient sur l’expérience canadienne ainsi que sur l’importance de faire preuve d’honnêteté et de clarté tout en préservant l’espoir. Elle passe en revue certaines des mesures phares prises par le gouvernement fédéral et par ses homologues provinciaux entre le début et le milieu des années 1990 dans le but de remédier aux problèmes qui touchaient les services de santé.

Vidéo | présentation | plus d'information

Sommaire de recherche : Gestion de la réforme du système de santé en période de récession économique

La synthèse de recherche Managing health reform through an economic downturn: Canada's experience with deficit reduction, décrite dans des études de cas de deux provinces, est fondée sur les exposés et les discussions qui ont lieu lors du cours de maître offert conjointement par The Nuffield Trust et la FCRSS, le 17 mai 2011. (En anglais seulement.)

Pour des ressources connexes, visitez le site Web de Nuffield Trust.