À propos des rapports

Ces trois rapports résument l’état de la situation des services de santé de première ligne au Canada, examinent les meilleures pratiques internationales et formulent des recommandations concrètes sur la façon dont le Canada peut redéfinir ses priorités afin de renforcer le système.

Commandés par la FCRSS et le Groupe de travail canadien sur l’amélioration des services de santé de première ligne, ils guideront les activités d’élaboration d’une stratégie pan-canadienne d’utilisation des données probantes pour améliorer la conception et la prestation des services de santé de première ligne.

Le groupe de travail sur l’amélioration des services de santé de première ligne a vu le jour en avril 2008 dans le cadre d’une réunion de leaders du domaine (chercheurs, praticiens, bailleurs de fonds et responsables de politiques) organisée par la FCRSS – l’organisme directeur du groupe.

Les rapports

Quels sont les caractéristiques et les avantages fondamentaux de services de santé de première ligne de qualité?
Dale McMurchy
Janvier 2009 (publié janvier 2010)

  • Ce rapport résume les principales caractéristiques et les principaux avantages des systèmes de services de santé de première ligne. Il porte sur des facteurs tells que l’orientation et la conception, l’organisation et les processus, la gouvernance efficace, l’approvisionnement en médecins et les caractéristiques essentielles propres à la prestation de services de santé de première ligne.
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Utiliser ce qui fonctionne au Canada : rétrécir l’écart » : Rapport sur les conséquences d’ordre économique et sur la santé de l’offre de services de première ligne de qualité au Canada
Alan Katz, Richard H. Glazier, Janani Vijayaraghavan
Février 2009 (publié janvier 2010)

  • Présentement, il existe un large fossé entre le système de services de santé de première ligne désiré – se reposant sur la pratique fondée sur les données probantes – et le système canadien actuel. Ce rapport analyse les effets, à la fois économique et sur la santé, d’emprunter la voie du système souhaité.
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Une structure de coordination de la recherche sur les services de première ligne au Canada
G. Russell, S. Johnston, P. Thille, R. Geneau, J. Conklin, W. Hogg, Y. Ikezawa
Février 2009 (publié janvier 2010)

  • Si le Canada désire se doter d’un système de services de santé de première ligne de grande qualité qui intégrer les données probantes émergentes dans la pratique et les politiques, il doit compter sur un organisme de coordination pour appuyer tous ceux qui travaillent à améliorer les services de santé de première ligne en servant des données probantes. Les auteurs examinent les modèles nationaux et internationaux, ainsi que les divers cadres et processus, comparent les avantages et les désavantages, et évaluent la faisabilité de créer un réseau modèle canadien.
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