Travailler avec les parties prenantes pour relever les défis associés au vieillissement de la population

La population canadienne vieillit, mais les effets de ce vieillissement sur les personnes et la société, ainsi que sur les services sociaux et de santé qui nous sont essentiels demeurent incertains. La hausse des dépenses de santé et le vieillissement de la population sont au cœur du débat sur la viabilité financière des systèmes de santé au Canada. De nombreux Canadiens s’inquiètent des répercussions de cette situation et se demandent s’ils auront accès aux services de santé dont ils ont besoin au moment où ils en auront besoin.

Comme les personnes âgées ont des besoins de santé particuliers en raison des réalités qui leur sont propres (maladies chroniques, fragilité, soins de fin de vie, etc.), les services de santé et les programmes connexes devront être adaptés aux besoins de cette population vieillissante. Mais qu’est-ce qui devra être changé? Quand? Comment?

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé collabore avec des parties prenantes de partout au Canada afin de cerner les principaux défis du vieillissement de la population pour les systèmes de santé du Canada, et de proposer des solutions constructives pour combler les besoins en santé de tous les Canadiens et Canadiennes, y compris des personnes âgées.

Nous vieillissons! Il est temps d’élaborer des politiques qui soutiennent les services de santé

Le rapport de la FCASS, s’améliorer avec le temps : planifier des systèmes de santé adaptés à la population vieillissante, est une synthèse de ce que nous avons entendu des 200 et plus responsables des politiques, dirigeants des services de santé, chercheurs et représentants des citoyens pendant les six tables rondes à travers le Canada. Or, le message principal est que le temps est venu de formuler des politiques et de mettre en place des réformes durables afin d'améliorer les services de santé pour le nombre croissant de Canadiens âgés, en fait pour la population dans son ensemble.

» Lisez le rapport 

Ne planifiez pas pour les personnes âgées, mais avec elles : une conversation sur les services de santé avec les personnes âgées du Canada

Le 21 février 2011, la FCASS a tenu, à Vancouver, une activité publique sous le thème S’améliorer avec le temps – Votre expérience des services de santé pour déterminer ce que la population attend des services de santé à mesure qu’elle vieillit. Les discussions encadrées ont rassemblé 15 personnes de la région de Vancouver qui représentaient divers points de vue (notamment celui du fournisseur de services de santé ayant l’expérience des soins de longue durée, des soins hospitaliers ou des soins en fin de vie), mais dont l’optique est d’abord celle d’un citoyen, et non d’un professionnel ou d’un administrateur des services de santé. Le principal message? Ne planifiez pas pour des personnes âgées, mais avec elles.

» Lisez le rapport