Éclairer les politiques de santé avec les données probantes

Aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé ainsi que leur bien-être en leur offrant des soins de qualité lorsqu’ils en ont besoin et en protégeant le système de santé pour les générations futures est le but premier des ministères de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux.

À l’heure actuelle, alors que les responsables des politiques au Canada et partout dans le monde doivent composer avec des coûts de santé qui augmentent plus rapidement que les recettes publiques, les gouvernements qui sont aux prises avec des restrictions budgétaires doivent faire face, dans un proche avenir, à de nombreux défis, dont les suivants :

  • s'assurer que les dépenses futures en santé seront appropriées et abordables;
  • contenir l’augmentation des coûts et favoriser une plus grande efficacité du système;
  • répondre à l’évolution démographique, ainsi qu’aux attentes sociétales à l’égard du système de santé;
  • transformer les systèmes afin qu’ils puissent satisfaire ou surpasser les besoins actuels et futurs de la population en matière de santé.

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé entreprend, de concert avec des responsables des politiques et des décideurs aux niveaux fédéral, provincial/territorial et régional, une multitude de projets de politiques de santé qui traitent chacun des problèmes propres à ces différents niveaux en comblant les lacunes dans les connaissances actuelles. Pour ce faire, elle réalise des analyses stratégiques en s’inspirant des meilleures données probantes et expertises disponibles. Aussi a-t-elle pris l’engagement, qui est partie intégrante et composante de ces activités, de favoriser le dialogue entre les parties prenantes du système de santé à l’échelle du Canada et de veiller à ce que les recommandations et options politiques soient crédibles et conformes aux valeurs de la société.