Une collaboration fructueuse produit un ensemble de nouvelles connaissances

De 2011 à 2012, la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) – anciennement Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé – a collaboré avec l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) pour produire et promouvoir cinq documents. Les trois premiers, intitulés Meilleure santé, Meilleurs soins et Meilleure valeur, consistent en une série de documents ciblés qui, ensemble, corroboraient l’appel à l’action infirmière de juin 2012 de la Commission nationale d'experts de l’AIIC. Un appel à l'action infirmière recommande un changement fondamental dans la façon dont les services de santé sont financés, gérés et dispensés au Canada.

Veiller à une utilisation optimale des compétences des professionnels de la santé dans tout le continuum des soins est un élément clé d'un système de santé axé sur le patient et la famille, et constitue par conséquent une priorité pour l’AIIC. De l’avis de cette dernière, des équipes interprofessionnelles qui comprennent le personnel infirmier autorisé et le personnel infirmier praticien ajoutent de la valeur aux systèmes de santé. S'appuyant sur les données probantes tirées de la série « Meilleure santé. Meilleurs soins. Meilleure valeur », la FCASS a collaboré avec l’AIIC pour produire deux autres documents qui synthétisent les données probantes sur l'efficacité de ces équipes interprofessionnelles.

Les rapports :

  • Meilleure santé (Carles Muntaner, Edwin Ng et Haejoo Chung, juin 2012) examine les déterminants de la santé et des résultats pour la santé, ainsi que le rôle du personnel infirmier pour avoir des populations les plus en santé.
  • Meilleurs soins (Gina Browne, Stephen Birch et Lehana Thabane, juin 2012) analyse les soins infirmiers et les résultats du système de santé.
  • Meilleure valeur (Stuart Soroka et Adam Mahon, juin 2012) se penche sur l’impact des modèles de financement actuels ainsi que sur la valeur de la santé et des services de santé.
  • Équipe de collaboration interprofessionnelle (Tazim Virani, juin 2012) fournit, avec des exemples à l’appui, une analyse exploratoire des données probantes sur l’efficacité des équipes interprofessionnelles au Canada, comparativement aux modèles de soins traditionnels.
  • Synthèse des données probantes sur l'efficacité des équipes interprofessionnelles en soins primaires  (Paul M. Jacobson et HDR Inc., juin 2012) synthétise les données probantes sur la rentabilité et l’efficacité des équipes interprofessionnelles qui incluent le personnel infirmier autorisé ou praticien.

 

Dissémination

En se fondant sur les documents susmentionnés, la FCASS a organisé une séance Sur appel qui a connu un franc succès et qui a enregistré un nombre record d'appels pour participer. La séance, tenue le mercredi 27 juin 2012 et intitulée Optimiser les rôles des professionnels infirmiers pour améliorer l'efficacité, a été coanimée par Gina Browne et Scott Robertson.

À propos de l’AIIC

L’AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 146,788 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.