Fournir aux décideurs l’information dont ils ont besoin pour apporter des changements valables

Les décideurs des systèmes de santé au Canada souhaitent améliorer l’organisation, le financement, la gestion et la prestation des soins. Pour prendre les meilleures décisions possibles et apporter les améliorations de la manière la plus responsable qui soit, ils doivent avoir accès à des analyses éclairées et solide, fondées sur les données probantes les plus concluantes.

Le programme Recherche appliquée et analyse des politiques de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé fournit aux dirigeants des organismes régionaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux l’information qui leur est nécessaire pour diffuser les innovations et favoriser l’amélioration des services de santé.

Les responsables du programme mettent à profit l’expertise des chercheurs et des analystes des politiques pour saisir toutes les dimensions des effets économiques et des répercussions sur la santé des diverses innovations et améliorations dans les services de santé.

Les activités du programme visent deux grands objectifs.

La production de nouvelles connaissances et la synthèse des données probantes existantes.

Le programme Recherche appliquée et analyse des politiques est reconnu comme une source crédible de données probantes sur les systèmes de santé et pour l’excellence de ses analyses de politiques. Il produit de nouvelles connaissances dans des domaines prioritaires et permet de mieux comprendre non seulement les obstacles stratégiques, mais aussi les facteurs qui favorisent l’amélioration et la transformation des services de santé au Canada. Il fait également la synthèse des données probantes existantes à l’appui de possibilités d’action novatrices, notamment dans le domaine du financement et de la transformation des services de santé, du vieillissement de la population et des services de première ligne. Nos clients et collaborateurs comptent sur nous, à titre de partenaire, pour assurer la promotion de leurs initiatives d’amélioration des services de santé.

La diffusion des connaissances et des innovations en matière d’amélioration des services de santé.

Le programme Recherche appliquée et analyse des politiques diffuse les résultats de recherche et l’information sur les pratiques novatrices et les réussites au Canada et à l’échelle internationale au moyen de résumés de connaissances et de synthèses soigneusement élaborés. La série À bas les mythes présente dans un langage simple et clair des résumés des données probantes sur des questions d’actualité en matière de santé. La diffusion des articles À bas les mythes ainsi que d’autres rapports et précis politiques se fait par le truchement du site Web de la FCASS, de son bulletin électronique et dans le cadre de conférences.

Le programme Recherche appliquée et analyse des politiques s’engage aussi dans les activités suivantes :

  • Amélioration des services de santé partout au Canada
    La FCASS travaille en collaboration avec des universitaires et des chercheurs sur les politiques de santé de tous les coins du pays afin de produire des données probantes crédibles sur les systèmes en santé. Nous travaillons main dans la main avec les gouvernements qui gèrent ces systèmes ainsi qu’avec ceux et celles qui fournissent les services de santé aux Canadiens et aux Canadiennes pour nous assurer que les pratiques courantes sont éclairées par les meilleures données probantes. Nous présentons le récit de trois réussites en ce qui a trait aux défis que la FCASS et ses partenaires ont surmonté et aux succès qu’ils ont connus dans la mise en œuvre de la transformation des services de santé.
  • Projets sur les politiques de santé
    La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé mène un grand nombre de projets sur les politiques de santé en collaboration avec des responsables de politiques et des décideurs aux échelons fédéral, provincial, territorial et régional.
  • Initiative sur le financement, l’innovation et la transformation des services de santé
    En 2011, la FCASS a commandé 22 rapports sur les générateurs de coûts dans le secteur de la santé, les mécanismes de rémunération des médecins, l’efficacité, le financement et la transformation des services de santé au Canada. En outre, il a organisé diverses discussions à l’intention des responsables de politiques fédéraux, provinciaux et territoriaux et d’autres dirigeants du système de santé.
  • Vieillissement de la population
    La FCASS produit des rapports et organise des rencontres pour discuter des défis que le Canada doit relever en raison du vieillissement de la population.
  • Services de première ligne
    De nombreux articles sur les projets de recherche, rapports et conférences traitant de l’importance fondamentale des services de première ligne pour instaurer un système de santé efficace et de qualité.
  • Rapports Meilleure santé. Meilleurs soins. Meilleure valeur. de l’AIIC
    La FCASS collabore avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) à la préparation de cinq rapports recommandant un changement radical du financement, de la gestion et de la prestation des services de santé au Canada.
  • Qu’arriverait-il? Des idées sur la santé qu’il vaut la peine de répandre
    Des idées de discussion sur les répercussions éventuelles de certaines options stratégiques sur les services de santé au Canada. Chaque exposé fait le point sur les données probantes relatives à une option stratégique proposée ou recommandée en lien avec une recherche menée par la FCASS.