Stratégies de participation publique interactive efficace à l’élaboration des politiques et des programmes de santé

by Julia Abelson, PhD | mars 09, 2011
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Sommaire

Cerner des stratégies efficaces de participation du public aux grands débats sur la santé constitue une priorité pour les gestionnaires et les responsables de politiques du secteur de la santé au Canada. La présente synthèse a pour objectif de répondre à la question primordiale suivante : qu’en est-il de l’efficacité réelle des stratégies d’interaction destinées à susciter la participation du public à l’élaboration des politiques et des programmes de santé?

Le rapport est destiné à la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et à la Fondation de la recherche sur la santé du Nouveau-Brunswick, qui financent le projet, Nous nous sommes donc attardés à des aspects du contexte du Nouveau-Brunswick pertinents eu égard à la conception de la stratégie de participation publique, plus précisément de la participation publique interactive, à savoir la discussion éclairée entre citoyens dans le but d’orienter la prise de décisions.

Principales constatations

  • La participation publique interactive, à savoir la discussion éclairée entre citoyens dans le but d’orienter la prise de décisions, peut être fructueuse dans diverses situations.
  • La réussite de la stratégie de participation publique repose sur une gamme d’aspects contextuels. L’adhésion des organismes et la nature des sujets à l’étude semblent exercer une influence prédominante.
  • Les mécanismes de participation publique devraient être adaptés au contexte général de l’élaboration des politiques sur le sujet à l’étude, notamment à la nature du sujet et des groups consultés, à l’historique du sujet et à la dynamique du pouvoir perçue.
  • Il est possible d’acquérir les aptitudes nécessaires à la conduite d’un processus interactif dans un environnement organisationnel favorable.
  • Les représentants du public ayant participé à une initiative de consultation publique interactive structurée se disent très satisfaits à propos de la communication des objectifs, de la transmission d’information appropriée et de la logistique et de la gestion des délibérations. Beaucoup mentionnent également l’acquisition de connaissances sur le sujet à l’étude.
  • Le mode de participation publique interactive peut influer sur le point de vue des participants sans pour autant modifier les opinions bien ancrées (éléments d’intérêt majeur, principales priorités).
  • Le débat collectif fait beaucoup pour accroître la satisfaction des participants à l’égard du processus et des résultats subjectifs de la consultation. La satisfaction à l’égard du processus ne correspond pas forcément à la perception de l’impact de la consultation publique sur la prise de décisions stratégiques.