Données de recherche à l'appui: comment la participation du patient contribue à de meillers soins

G. Ross Baker, Ph.D.
Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé
Université de Toronto

Quoique l’amélioration de l’expérience des patients et l’intégration de leur point de vue dans la conception de services de santé soient devenues des priorités absolues pour de nombreux systèmes de santé, les progrès sont limités. Une plus grande participation des patients et des familles dans des rôles organisationnels et des équipes de soins a permis à un certain nombre d’organismes de santé d’améliorer la qualité des soins ainsi que la sécurité et l’expérience des patients. Les enseignements tirés des organismes exemplaires laissent d’ailleurs entrevoir de vastes possibilités d’améliorer la performance du système de santé. Ce document fournit le contexte et le résumé des résultats des études sur la participation du patient à l’amélioration des systèmes de santé dans quatre pays.

Des principales conclusions
  • De nombreuses organisations ont constaté que la participation des patients et des familles dans des initiatives d’amélioration de la qualité, de sécurité des patients et de restructuration des services accélère tant la participation des patients que le travail des équipes d’amélioration.
  • La participation des patients aux efforts d’amélioration pourrait améliorer les résultats.
  • L’efficacité de la participation et des soins axés sur les patients et les familles appelle des changements dans les valeurs et les relations, ce qui nécessite à son tour l’établissement des structures, des rôles et des politiques qui favorisent ces valeurs et ces relations.
  • Des initiatives de participation des patients qui étaient couronnées de succès étaient pourvues d’un personnel en mesure de gérer efficacement le travail à l’échelle locale et de communiquer son importance, sa pertinence et sa contribution à la direction. 
  •  Le leadership dans la mobilisation des patients et dans l’élaboration de soins axés sur les patients et les familles est un gage de succès.