Le Module d’enseignement À bas les mythes de la FCASS est conçu pour aider les enseignants des cycles supérieurs à enseigner aux étudiants les méthodes de rédaction de résumés de recherche à l’intention des responsables de politiques, des gestionnaires ou d’autres intervenants.

« L’habileté à rédiger un résumé de recherche est sans doute une aptitude difficile à acquérir, mais elle demeure essentielle aux chercheurs désireux d’éclairer la gestion des systèmes de santé et l’élaboration des politiques publiques. »

John Lavis, Université McMaster

Pour le chercheur, le résumé de recherché simple et clair peut être un moyen sûr de communiquer avec efficacité des messages concrets aux responsables de politiques, aux gestionnaires ou à d’autres intervenants, particulièrement quand les résultats de la recherche sont sans équivoque. En outre, le résumé rassemble les résultats de façon informelle, sur un ton familier. À titre d’exemple, la série À bas les mythes met en relief les données probantes concernant les débats publics sur les questions de l’heure dans le domaine de la santé.

Le module d’enseignement s’inspire du modèle de la série À bas les mythes. C’est ainsi qu’il reprend la démarche de la FCRSS dans la rédaction et la diffusion de la publication de la série. La démarche se déroule comme suit.