Évaluation et amélioration de la performance

L’évaluation et la mesure du rendement font partie intégrante du travail de la FCASS. Nous soutenons les équipes qui mesurent l’impact des projets d’amélioration qu’elles dirigent ainsi que la valeur ajoutée de nos programmes et collaborations.

Mesurer l’impact des innovations de nos équipes d’amélioration nous aide à soutenir les organismes et les dirigeants de la santé qui doivent prendre des décisions éclairées sur l’utilisation des ressources pour assurer de meilleurs soins et une meilleure santé au meilleur rapport qualité-prix. En travaillant avec nos équipes d’amélioration, nous produisons des résultats d’évaluation qui sont essentiels pour plaider en faveur du changement au sein des organisations et assurer la pérennité et la diffusion des projets d’amélioration.

Évaluation de l’impact de la FCASS

En travaillant en étroite collaboration avec ses équipes et un large éventail de parties prenantes, la FCASS donne lieu à des activités et à des résultats qui conduisent à des améliorations en santé qui peuvent être mises en œuvre dans de nombreuses organisations et régions ainsi que dans les provinces et territoires. Dans un premier temps, ces activités ont eu pour résultat : des dirigeants de la santé avertis ayant les compétences voulues pour mener à bien l’amélioration de services de santé; la participation des patients, des familles et des collectivités à la co-conception et à l’exécution d’améliorations en santé; l’amélioration des pratiques de soins, des modèles de prestation des services de santé et des politiques connexes au sein des organismes participant aux travaux de la FCASS. Avec le temps, ces pratiques se sont imposées dans l’ensemble du système, si bien qu’elle sont désormais appuyées et diffusées dans les organisations, régions, provinces et territoires dans le but de contribuer à l’amélioration du rendement du système de santé au Canada.

L’évaluation quinquennale indépendante de la FCASS menée en 2013-2014 par KPMG révèle que la FCASS a clairement été en mesure d’étayer des effets positifs importants sur le système de santé canadien. Selon l’analyse partielle des coûts et des avantages, réalisée dans le cadre de cette évaluation, les programmes de la FCASS ont produit beaucoup plus d’avantages pour le Canada que les sommes investies par le gouvernement de 2006 à 2013.

Les histoires à succès des équipes et des organisations de partout au pays illustrent également la portée et la valeur de nos activités.

Ressources