Agir pour innover!

Les histoires à succès illustrent comment nous pouvons améliorer concrètement les soins offerts à tous les Canadiens et leur santé lorsque nous collaborons avec des équipes de dirigeants des services de santé.

L’adoption de meilleures normes de soins réduit les temps d’attente et augmente la satisfaction des patients en Nouvelle-Écosse
Un nouveau protocole de soins reçoit l’approbation des médecins et des patients, augmente la satisfaction de ces derniers et diminue la durée de leur séjour aux urgences.
Northern Health réalise d’importantes économies dans les soins à domicile et communautaires
Une démarche qui tient compte de facteurs allant au-delà des seuls critères économiques dans les décisions d’investissement et de désinvestissement donne lieu à une allocation plus judicieuse des ressources.
Amélioration des soins aux patients, réduction des temps d’attente et efficience accrue des pratiques
Un nouveau système de rendez-vous mis en place au Cap-Breton réduit le nombre des défections (patients qui ne se présentent pas), augmente l’efficacité des médecins durant les consultations et diminue de 28 p. cent le nombre de visites en salle d'urgence pour des consultations non urgentes.
Améliorer le traitement des patients souffrant de maladies chroniques
Un service téléphonique novateur appelé RACE (Rapid Access to Consultative Expertise − Accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise) permet aux médecins de famille de Vancouver d’avoir un accès immédiat aux conseils de spécialistes et d’éviter aux patients les consultations inutiles ou les visites à l’urgence.
Un modèle d’accès centralisé améliore la circulation des patients et réduit considérablement les temps d’attente
Un outil d'aiguillage normalisé et un modèle centralisé d'admission et de triage réduit de 72 p. 100 le temps d'attente moyen des patients en orthopédie à Terre-Neuve-et-Labrador.
Comprendre, améliorer et harmoniser les incitatifs financiers dans la région de Montréal : Concevoir des stratégies novatrices pour accroître le volume et éliminer l'inefficience
La recherche contribue aux décisions fondées sur des données probantes pour déterminer le financement et la répartition des ressources dans la région de Montréal.
Transformation dans la région desservie par la Fraser Health Authority en Colombie-Britannique : une régie régionale de la santé de la Colombie-Britannique, repère, met en œuvre et évalue des initiatives prometteuses
Des rapports de recherche permettent à Fraser Health d’orienter des transformations visant à améliorer les résultats en matière de santé.
Une première en recherche sur la participation du patient
Un projet novateur assure la participation des patients dans un hôpital de psychiatrie légale de la Colombie-Britannique.
Percevoir les services de santé du point de vue des patients
La transformation des soins au chevet hausse de 30 p. 100 la satisfaction des patients du Centre universitaire de santé McGill.
Mise à contribution des survivants du cancer pour améliorer les expériences des patients atteints de cancer
Une nouvelle boîte à outils élaborée par Action Cancer Ontario facilite la création de conseils consultatifs des patients et des familles et la restructuration de conseils existants.