Agir pour innover!

Les histoires à succès illustrent comment nous pouvons améliorer concrètement les soins offerts à tous les Canadiens et leur santé lorsque nous collaborons avec des équipes de dirigeants des services de santé.

Former les patients pour qu’ils participent efficacement à leurs propres soins
Cette initiative du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique permet aux personnes âgées et aux immigrants de faire entendre leur voix en tant que patients grâce à de nouveaux outils de communication qui renforcent leurs connaissances et leurs compétences.
Mise en oeuvre d’un modèle de leadership de premier ordre dans un programme de chirurgie
Un nouveau modèle de gouvernance et un nouveau cadre d’évaluation favorisent la participation du personnel médical à l’administration de programmes au Nouveau-Brunswick.
Amélioration de la prise en charge des aînés dans les établissements de soins actifs
Une démarche d’intervention précoce adoptée par Providence Health Care (C.-B.) améliore les capacités fonctionnelles et l’autonomie des personnes âgées après leur séjour dans un établissement de soins actifs.
L’amélioration de l’alimentation permet aux personnes âgées fragiles de vivre mieux et plus longtemps
Une approche intégrée de la planification des politiques des services alimentaires améliore l’alimentation des résidents des établissements de soins de longue durée de Saskatoon.
Patients, familles et prestataires de soins travaillent ensemble à l’amélioration de la sécurité et de la qualité
Un nouveau tableau de bord sur la sécurité tenant compte spécifiquement du milieu de la réadaptation de Toronto améliore la qualité des soins et la participation des patients.
Améliorer la vie des patients des foyers de soins personnels à Winnipeg et ailleurs : Une approche novatrice donne lieu à d’importantes économies
Une diminution de 27 p. 100 de l’utilisation inappropriée d’antipsychotiques dans un établissement de soins de longue durée montre la voie à suivre pour réaliser d’importantes économies.
Utiliser les connaissances pour stimuler le changement : Accélérer la transformation du système de santé de la Saskatchewan en utilisant l'analyse prospective et l'échange facilité
Une chercheuse a accéléré la transformation du système de santé de la Saskatchewan en utilisant des méthodes telles que la narration, l'analyse narrative et l'observation.
Réduction des temps d’attente et augmentation de la satisfaction des patients des services ambulatoires
Un nouveau modèle de soins ambulatoires réduit le temps requis pour faire des aiguillages vers des soins secondaires de 17 à cinq jours, augmente à 94 p. 100 la proportion de consultations « démarrant à l’heure » et à 65 p. 100 celle « se terminant à l’heure » dans un hôpital de Toronto.
Une autorité sanitaire régionale améliore la dialyse à domicile et réalise d’importantes économies
La dialyse à domicile doit être suffisamment diversifiée et flexible pour répondre à un grand nombre de besoins, de situations et de conditions différentes des patients.
Importante réduction des engorgements dans les services d’urgence
Ce projet permet de réduire de 21 p. 100 le temps d’attente moyen des patients pour obtenir une première évaluation par un urgentologue et d’accroître le temps que passent les médecins avec les patients dans une région sanitaire de Calgary.