La FCASS annonce la recherche d'un nouveau chef de la direction

Déclaration de Lynn Stevenson, présidente du conseil d'administration de la FCASS

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement du Canada dont la mission consiste à accélérer l'amélioration des services de santé.  Elle joue un rôle unique à l'échelle canadienne dans la diffusion des innovations dans les services de santé.

Le mandat de Maureen O'Neil, qui a relevé avec brio les fonctions de présidente et chef de la direction de la FCASS pendant plus d'une décennie, prendra fin le 4 septembre 2018. Maureen s'est engagée à nous soutenir d'ici la venue de ce nouveau chapitre. Au nom du conseil d’administration, je vous annonce que nous nous lancerons à la recherche d'un nouveau président et chef de la direction au cours des prochains mois. 

Avant d'entamer ce processus, nous aimerions profiter de l'occasion pour souligner les réalisations et les exploits de Maureen et de son équipe, sans qui nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui.

Maureen O'Neil, O.C., s'est jointe à la FCASS – anciennement la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) – en septembre 2008 à titre de présidente. Dans le cadre de son mandat, elle a assisté à la création et à l'officialisation d'une approche d'évaluation et de gestion du rendement au sein de la FCASS, une avancée importante qui témoigne de la valeur et de l'influence de l'organisme dans le secteur de l'amélioration des services de santé. En 2009, Maureen a mené une revue stratégique et organisationnelle de la FCASS qui a permis d'établir de nouvelles priorités stratégiques. Elle a ensuite actualisé la vision et la mission de l'organisme en 2011, puis fixé de nouveaux objectifs en 2012. Cela a permis également de cerner de nouvelles compétences et connaissances, notamment en matière d'analyse, d'évaluation économique, d'élaboration de programmes et d'amélioration de la qualité, nécessaires pour la diffusion et la mise à l'échelle des innovations au pays. En 2012, Maureen a assuré la supervision du repositionnement de la FCRSS, qui est devenue la FCASS, afin de refléter la transformation de la Fondation et de son mandat en un organisme d'amélioration des services de santé. En 2014, la FCASS a lancé ses trois premiers projets collaboratifs d'amélioration de la qualité des services de santé. 

Aujourd'hui, la FCASS a fait ses preuves pour améliorer les services de santé dans le cadre d'une approche unique visant l'identification, la diffusion et la mise à l'échelle d'innovations afin de renforcer les capacités de transformation. Maureen nous a menés jusqu'ici.

Durant son mandat, Maureen a présenté trois demandes de financement fédéral accueillies favorablement par deux gouvernements distincts, assurant ainsi l’avenir de la FCASS grâce à un financement continu. En 2015, le gouvernement fédéral a versé une contribution financière de 14 millions de dollars sur deux ans à la FCASS. En mars 2016, le gouvernement fédéral annonçait l’octroi de 39 millions de dollars sur trois ans. Dans le budget de 2017, la FCASS se voyait ensuite accorder 51 millions de dollars également sur trois ans, à compter de 2019‑2020, et 17 millions de dollars par année de manière continue après cette période. Ce renouvellement du financement soutiendra notre planification à long terme et contribuera encore davantage aux résultats que nous générons avec nos partenaires.

Sous la direction de Maureen, nos partenariats stratégiques avec d'autres organismes de santé pancanadiens et des conseils provinciaux sur la qualité des services de santé, entre autres, n'ont cessé de croître depuis 2016 grâce à un financement sûr et à la capacité de planification à long terme de la FCASS.

Grâce à Maureen, la FCASS est en mesure de continuer à élaborer et à diffuser des solutions novatrices visant à relever les défis urgents dans les systèmes de santé et à améliorer la prestation de services de santé pour tous les Canadiens. 

Nous sommes heureux que Maureen nous soutienne tout au long de la transition alors que nous amorçons la recherche d'un nouveau chef de la direction. Même si nous aurons bien d'autres occasions de la remercier pour sa contribution et son dévouement, nous tenions à le faire officiellement et publiquement aujourd'hui. Merci, Maureen, pour tout ce que tu as accompli et tout ce que tu continueras de réaliser durant la période de transition à venir.