Stephen Samis, vice-président, Programmes de la FCASS, nommé sous-ministre de l’Administration des services de santé et des services sociaux du Yukon

Communiqué de Maureen O’Neil, présidente de la FCASS

Je suis heureuse de vous annoncer que Stephen Samis, vice-président des programmes de la FCASS, a saisi une occasion extraordinaire, soit celle de devenir sous-ministre de l’Administration des services de santé et des services sociaux du gouvernement du Yukon. Il entrera en fonction le 18 septembre 2017. Je suis persuadée qu’il apportera une contribution appréciable à la qualité de vie des Yukonnais. Nous nous souviendrons de lui pour son engagement indéfectible envers l’amélioration des conditions sociales, sa capacité de réflexion stratégique et créative, ses grandes aptitudes à la communication et son style de gestion bienveillant. Il me manquera.

Stephen et son mari Chris s’apprêtent à vivre toute une aventure.

Je travaille en étroite collaboration avec Stephen depuis 2010. Avec votre aide, nous avons créé ensemble la FCASS sous la sage direction de notre Conseil et avec le soutien financier et intellectuel de Santé Canada. Nous avons réussi à démontrer que les améliorations des services de santé peuvent rayonner dans toutes les directions pour provoquer des changements importants. La créativité, l’intelligence et l’engagement social de Stephen ont été essentiels à notre transformation, et ses qualités seront tout aussi utiles au sein du ministère de la Santé et du gouvernement du Yukon.

La dernière journée de travail de Stephen à la FCASS est le 1er septembre prochain.

Notre solide équipe de direction continuera de mettre en œuvre et de développer notre programme de travail. De ce fait, Maria Judd a accepté d’agir à titre de vice-présidente, Programmes à compter du 1er septembre prochain. Depuis plus de 10 ans, Maria occupe des postes de direction à responsabilités croissantes à la Fondation. Elle a joué un rôle clé dans l’évolution de la FCASS, notamment dans la planification stratégique, l’établissement de partenariats, et la création et la mise en œuvre de nouveaux programmes.

Dans l’exercice de ses fonctions de vice-présidente des programmes, Maria mettra à contribution sa passion pour l’amélioration des services de santé et sa perspective orientée vers l’intérêt du patient. Elle possède un bagage de 21 années d’expérience dans le système de santé à titre de membre du conseil d’administration d’un centre de santé communautaire, de clinicienne, de gestionnaire de programme et de chercheuse. Elle possède une vaste expérience dans le transfert et l’échange de connaissances, l’implantation et la promotion de nouvelles initiatives, la création de programmes de formation, l’élaboration de guides de pratique clinique, ainsi que dans la mise sur pied et l’organisation des groupes d’experts. Maria est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie et en médecine communautaire de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Toronto.

De plus, Linda Piazza a accepté de remplacer Maria et d’agir à titre de directrice principale, Stratégie et développement, tout en conservant la direction du volet Éducation et formation de la FCASS. Elle entrera en fonction le 1er septembre 2017. Linda a une formation en sciences infirmières et apporte une vaste expérience acquise à la FCASS et dans d’autres établissements. Elle est particulièrement chevronnée en administration des services de santé, en planification stratégique, en établissement de partenariats et en direction de projets de grande envergure. Elle a précédemment occupé les postes d’infirmière spécialisée pour l’amélioration de la qualité à l’Hôpital Civic d’Ottawa, de directrice générale de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada et de directrice de la recherche à la Fondation canadienne des maladies du cœur. À la FCASS, Linda a rempli diverses fonctions pendant les dernières années comme directrice principale et de conseillère.

Une fois que nous aurons eu la chance d’évaluer les besoins futurs de la FCASS en matière de personnel, nous afficherons le poste de vice-président, Programmes à l’interne et à l’externe pour assurer un processus juste et concurrentiel.

Joignez-vous à moi pour souhaiter bonne chance à Stephen.