La FCASS fait des adieux émouvants au Dr Jean Rochon, président du comité FORCES depuis la création du programme, et annonce la nomination du Dr Terry Sullivan à titre de nouveau président

Après plus de douze ans, le Dr Jean Rochon quitte ses fonctions de premier président du comité consultatif du programme de formation pour cadres (FORCES). C’est avec énormément de fierté que nous rendons hommage au Dr Rochon pour son apport inestimable.

Le Dr Rochon a joué un rôle déterminant dans le programme FORCES depuis sa création en 2004, présidant le comité consultatif de douze cohortes. Sa vision stratégique a permis à FORCES de devenir le programme de formation de premier plan sur le leadership en santé et sur l’amélioration de la qualité qu’il est aujourd’hui.

Le Dr Rochon a connu une carrière prestigieuse en tant qu’universitaire, médecin de la santé publique et politicien. Il a occupé pendant de nombreuses années des postes de direction essentiels au Québec, notamment ceux de ministre de la Santé et des Services sociaux et de doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Le Dr Rochon a également été directeur de la Division de la protection et de la promotion de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en santé publique de l’Université Harvard, est diplômé en droit et en médecine de l’Université Laval et a obtenu un doctorat honorifique de l’Université Catholique de Louvain en Belgique.

La FCASS est ravie d’annoncer que le Dr Terry Sullivan, enseignant de longue date à la FCASS et coordonnateur pédagogique du programme FORCES, devient président du comité consultatif du programme. Le Dr Sullivan est également le président du conseil indépendant de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et préside le comité de qualité du conseil d’administration de l’Hospital for Sick Children. Le Dr Sullivan a été président et directeur général d’Action Cancer Ontario pendant sept ans. Spécialiste du comportement, il a fourni un éventail de services-conseils professionnels à des gouvernements et organismes de soins de santé du Canada et d’ailleurs, y compris à la FCASS.

La FCASS remercie du fond du cœur le Dr Rochon pour son engagement indéfectible envers le programme FORCES.

Nous rendrons hommage au Dr Rochon lors de la collation des grades de la 12e cohorte du programme FORCES, en juin 2017, où le premier Prix Dr Rochon sera remis à l’équipe responsable de l’amélioration du programme FORCES qui illustre le mieux la façon dont le travail collaboratif permet de mener à bien les projets d’amélioration.

 


« [Le Dr Rochon est] un homme extrêmement intègre et humble, une personne incroyablement intelligente qui a bâti des liens pour tout le programme [FORCES] au Québec et au Canada. Ceux d’entre nous qui sont associés au programme lui sont très redevables. »

Terry Sullivan, coordonnateur pédagogique, programme FORCES, FCASS


« Le programme FORCES n’aurait jamais connu ce succès au Québec sans [le Dr Rochon], mais le reste du Canada et tout le programme FORCES ont bénéficié de la direction éclairée du Dr Rochon. »

Maureen O’Neil, O. C., présidente, FCASS