Actualité

La FCASS et TVN annoncent l’initiative « ACE » afin d’améliorer les soins actifs pour les personnes âgées du Canada

Les partenaires diffuseront des pratiques de soins adaptées aux personnes âgées dans les hôpitaux canadiens

OTTAWA – 24 novembre 2015 – La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), en partenariat avec le réseau Technology Evaluation in the Elderly Network (TVN), a annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative en vue d’améliorer les services de santé offerts aux personnes âgées du Canada. Le projet collaboratif ACE (Acute Care for Elders – Soins actifs pour les personnes âgées, ou ACE) soutiendra les organismes de santé qui adapteront et mettront en œuvre les modèles et les pratiques de soins adaptés aux personnes âgées qui améliorent les soins aux patients et permettent de réaliser d’importantes économies comme il est observé à l’Hôpital Mount Sinaï de Toronto (Ontario).

Le partenariat FCASS-TVN émettra un financement jusqu’à 40 000 $ à un maximum de 15 équipes d’amélioration, de partout au Canada. De plus FCASS-TVN fourniront de l’encadrement, des documents d’information et d’autres outils dans le cadre d’une initiative de 12 mois visant à adapter dans les établissements de santé locaux la stratégie ACE qui a connu un franc succès à l’Hôpital Mount Sinaï.

L’Hôpital Mount Sinaï, reconnu comme étant un chef de file au Canada dans le domaine des soins aux personnes âgées, a remporté deux prix pour les pratiques exemplaires décernés par Agrément Canada. La stratégie ACE constitue un modèle de prestation de soins continus offerts dans les services d’urgence, aux patients hospitalisés, en clinique externe et au sein de la collectivité. Des équipes regroupant des médecins spécialistes, des infirmières en pratique avancée, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des pharmaciens, des diététistes et des bénévoles, travaillent ensemble pour offrir aux patients de meilleurs soins, mieux coordonnés.

Éléments de la stratégie :

  • des outils pour aider le personnel des services d’urgence à identifier les personnes âgées à risque élevé;
  • le déploiement d’infirmières et de bénévoles qui ont suivi une formation spécialisée pour répondre aux besoins des personnes âgées fragiles;
  • des protocoles uniques de prise en charge d’affections courantes comme la gestion de la douleur, les blessures consécutives aux chutes et les plaies de pression;
  • la formation du personnel en vue de réduire l’utilisation de cathéters vésicaux;
  • des salles d’hôpital adaptées pour optimaliser la coordination des évaluations des patients et de la planification des congés afin de maximiser la mobilité des patients et de minimiser leur désorientation;
  • des mécanismes de mise en congé et des visites à domicile pour aider les patients à prendre leurs médicaments et favoriser leur transition harmonieuse de l’hôpital au lieu de résidence choisi.

Les faits

  • À l’origine, les hôpitaux canadiens n’ont pas été conçus pour répondre aux besoins d’une population vieillissante.
  • Au Canada, les personnes de 65 ans et plus comptent pour 16 % de la population, mais elles représentent 58 % des jours d’hospitalisation et 42 % des hospitalisations pour soins actifs.
  • Quelque 25 % des Canadiens et des Canadiennes de plus de 65 ans et 50 % des personnes âgées de plus 85 ans sont considérés comme médicalement fragiles, ce qui signifie qu’aujourd’hui plus d’un million de personnes au Canada sont fragiles et que leur nombre atteindra plus de deux millions dans 20 ans.
  • L’Hôpital Mount Sinaï a obtenu des résultats probants pour les patients hospitalisés de plus de 65 ans, dont les suivants :
    • réduction de 28 % de la durée des séjours;
    • diminution de 14 % des admissions dans les 30 jours;
    • réduction de 74 % de l’utilisation de cathéters vésicaux;
    • baisse de 93 % de la fréquence des plaies de pression;
    • 11 % moins de patients restent en milieu institutionnel et retournent plutôt dans leur lieu de résidence préféré.
  • L’Hôpital Mount Sinaï fait état d’économies nettes de près de 6,7 millions de dollars en soins actifs en 2014.

Citations

« Compte tenu du vieillissement de la population, veiller à mieux répondre aux besoins des personnes âgées en matière de santé est une priorité. Voilà pourquoi la FCASS diffuse des solutions innovantes et éprouvées comme la stratégie ACE qui permet d’offrir aux patients des soins de plus grande qualité et d’optimiser les ressources en santé. »

- Maureen O’Neil, O.C., présidente, FCASS

« Le TVN reconnaît l’importance de faire en sorte que les personnes âgées du Canada reçoivent le bon traitement dans le bon établissement au bon moment. Le TVN est fier d’appuyer le projet collaboratif ACE et d’autres programmes semblables qui améliorent la qualité des soins offerts aux Canadiens et aux Canadiennes, sont compatissants à l’égard des soignants et ont d’importantes retombées économiques pour les institutions et le système de santé du Canada. »

- John Muscedere, MD, FRCPC, directeur scientifique et président-directeur général, TVN

« Le fait que l’Hôpital Mount Sinaï ait ouvert la voie en reconnaissant que le vieillissement accéléré de la population exige une approche moderne et des soins adaptés aux personnes âgées est la raison de mon retour au Canada. Non seulement la possibilité de faire équipe désormais avec la FCASS va-t-elle aider des milliers de personnes âgées au pays, mais elle permettra, en outre, d’assurer la viabilité globale du notre système de santé. »

- Dr Samir K. Sinha, directeur de la gériatrie à l'Hôpital Mount Sinaï et aux hôpitaux du Réseau universitaire de santé à Toronto, et expert-responsable de la Stratégie des soins aux personnes âgées de l’Ontario

À propos des partenaires

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada, améliorant ainsi les soins aux patients, la santé des Canadiens et des Canadiennes et l’optimisation des ressources. Ces innovations permettraient de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus d’un milliard de dollars par an. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé selon une entente avec le gouvernement du Canada. Visiter www.cfhi-fcass.ca pour de plus amples renseignements.

Le Technology Evaluation in the Elderly Network (le TVN) est le réseau canadien qui cherche des solutions pour la prestation de soins aux aînés fragilisés ou en fin de vie. Nous finançons des travaux de recherche novateurs et nous formons la prochaine génération de scientifiques et de professionnels de la santé, le tout en vue d’améliorer les résultats pour les Canadiens âgés dans tous les contextes de soins. Sachant que la vie de ces personnes pourrait bientôt toucher à sa fin, le réseau se consacre tout entier à améliorer la planification préalable des soins et la qualité des soins en fin de vie. Visiter www.tvn-nce.ca pour de plus amples renseignements.

L’Hôpital Mount Sinaï, qui fait partie du Sinai Health System, est un centre universitaire de santé de 442 lits de soins actifs internationalement reconnu, affilié à l’Université de Toronto. Ses forces cliniques comprennent la santé des femmes et des enfants, la gestion des maladies chroniques, les soins oncologiques spécialisés, la médecine d’urgence et la gériatrie. L’Hôpital Mount Sinaï a été reconnu par Agrément Canada pour avoir des pratiques exemplaires et tous les aspects des soins aux patients s’inscrivent dans un plan rigoureux d’assurance de la qualité, de suivi de la sécurité et d’objectifs précis en matière de qualité. L’Hôpital Mount Sinaï a récemment été désigné comme le premier établissement hospitalier du Canada à être reconnu par le programme de reconnaissance de l'attractivité (Magnet® status) pour l’excellence des soins infirmiers et des soins aux patients. Considéré comme un des meilleurs employeurs au pays, l’hôpital a reçu de nombreux prix pour ses programmes axés sur l’emploi et la culture.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec :

Martine Carrière
Spécialiste principale en marketing
Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
T : 613.728.2238 x243
M : 613.769.8649
C : martine.carriere@cfhi-fcass.ca

Denis Abbott, ARP
Gestionnaire, Mobilisation des connaissances et communications
TVN – Réseau canadienne pour l’amélioration de soins aux aînés fragilisés
T : 613.549.6666 x6209
C : denis@tvn-nce.ca