Bourse offerte aux patients - Table ronde sur les politiques Meilleurs ensemble

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) soutient la participation active de patients et d’aidants naturels à la conception, à l'exploitation et à l'évaluation de systèmes de santé. Dans le cadre de son engagement en faveur de l’intégration de la voix du patient et de l’aidant naturel à ses efforts, la FCASS offre deux bourses pour encourager la participation de patients et d’aidants naturels à la Table ronde pancanadienne sur les politiques Meilleurs ensemble qui se tiendra à Ottawa les 25 et 26 septembre 2017.

Quelques mots sur la Table ronde

La Table ronde sur les politiques Meilleurs ensemble est un événement sur invitation qui réunira des dirigeants de partout au Canada afin d’apprendre de l’expérience d’instances provinciales qui ont mis en œuvre des politiques favorables à la présence de la famille dans des organisations de santé relevant de leur compétence et de mieux comprendre l’application pratique de ces politiques. Tous les gouvernements provinciaux et territoriaux seront invités à envoyer jusqu'à trois délégués : un représentant du gouvernement, un patient ou proche ressource et, le cas échéant, une organisation partenaire. Au bout des deux jours de l'événement, les délégués auront une idée précise des prochaines étapes concrètes à réaliser pour commencer le processus d'adoption au sein de leur instance.

La table ronde se déroulera en anglais.

Rôle des patients et proches ressources

Les patients et proches ressources participeront aux délibérations de la table ronde, conjointement avec les autres délégués, notamment des représentants de gouvernements et d’organisations partenaires, en faisant appel à leur savoir expérientiel pour aborder les façons de favoriser la présence des familles dans leur région. Ces mesures peuvent inclure le recensement des éléments fondamentaux d'une politique concernant la présence de la famille, la mobilisation actuelle et future de patients eu égard à la mise en œuvre des nouvelles politiques et la façon dont ces changements de politiques peuvent influer sur les patients et leurs familles. Les patients et leurs familles seront également invités à réfléchir à la manière dont ils pourraient diffuser les apprentissages de la Table ronde et à fournir une rétroaction à la FCASS par rapport à leur expérience en tant que participant à l'événement et au processus de bourse.

Comment présenter une demande

Nous invitons les patients et les proches de patients qui ont vécu une expérience hospitalière relative aux politiques sur les heures de visite ou la présence de la famille, et qui ont de l’expérience en tant que patient ou proche ressource dans un organisme de santé, à soumettre une demande de bourse. Nous avons pour objectif d'inclure des perspectives variées et d’encourager la participation des peuples autochtones, LGBTQ, des personnes handicapées, des personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées et des membres des minorités visibles.

De plus, les candidats seront invités à réfléchir à deux questions touchant leur participation à la Table ronde et la façon dont ils se proposent de diffuser les acquis de la Table ronde avec d’autres parties intéressées.

Les demandes seront acceptées jusqu'au 25 août à 17 h (HE).

La FCASS et le Comité directeur de la Table ronde sur les politiques Meilleurs ensemble se concerteront pour prendre des décisions par rapport à l’octroi de bourses.


La période de mise en candidature est maintenant terminée.


Questions

Veuillez communiquer avec Christine Maika par courriel (Christine.Maika@cfhi-fcass.ca) ou par téléphone 613-728-2238, poste 361.

Les bourses couvriront le coût de la participation à la Table ronde sur les politiques Meilleurs ensemble, notamment :

  • L’hébergement à l'hôtel (arrivée le dimanche 24 septembre et départ le mardi 26 septembre)
  • Un billet d’avion aller-retour pour Ottawa
  • Les frais de déplacement en provenance et à destination de l'aéroport
  • Les repas et faux frais