Maîtriser les files d'attente 2014

La réduction des temps d’attente et l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé

 

Chères collègues, chers collègues,

Au nom du comité directeur de la conférence et des coprésidentes, Lisa Priest et Robyn Tamblyn, je suis heureux de confirmer les derniers détails de la conférence Maîtriser les files d’attente qui aura lieu les 3 et 4 avril 2014, à l’hôtel Château Laurier d’Ottawa. Veuillez trouver ci-dessous le programme final de la conférence.

La conférence de cette année aura pour thème « pertinence et imputabilité ». La conférence se penchera sur la question de l’amélioration de la pertinence des soins et des améliorations qui peuvent en découler pour l’accès en temps opportun à des soins de qualité. Nous utilisons la définition suivante de la pertinence : des soins appropriés dispensés par les fournisseur appropriés au bon patient, au bon endroit et au bon moment. La conférence comportera des présentations et des panels de discussion animés par des spécialistes de renommée internationale, nationale, provinciale et régionale en gestion des temps d’attente, provenant de divers secteurs du domaine de la santé.

Le comité directeur tient à remercier les contributeurs qui a rendu cet événement possible.

Si vous avez des questions au sujet de la logistique de la conférence, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Brenda Trepanier au secrétariat de Maîtriser les files d’attente (par courriel à prenom.nom@cma.ca ou par téléphone au 1-800-663-7336, poste 2251). Au plaisir de vous voir le 3 avril !

Stephen Vail
Au nom du Comité directeur de Maîtriser les files d’attente


Médecins — accréditation

COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA : Ce programme a été évalué par le Collège des médecins de famille du Canada et attend de recevoir l’agrément final de la Section ontarienne du Collège.

COLLÈGE ROYAL DES MÉDECINS ET CHIRURGIENS DU CANADA : Cet événement constitue une activité de formation collective agréée (Section 1) conforme à la définition du Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce programme a reçu l’approbation du Bureau de l’éducation médicale continue et du développement professionnel de l’Université de Calgary. Les participants peuvent réclamer un maximum de 9,5 crédits d’étude.

Atelier pré-conférence
  • Titre : « Recherche et Innovation dans la gestion des temps d'attente et l'accès » 
  • Aura lieu : Le mercredi 2 avril 2014 au salon Adam de l'hôtel Fairmont Château Laurier d'Ottawa (de 11 h 30 à 17 h)
  • Oganisé par une équipe émergente des Instituts de recherche en santé du Canada - Gestion stratégique pour le traitement en temps opportun
  • Comportera des présentations et des séances intéractives sur la recherche et l'innovation en temps d'attente.   En savoir davantage »

Contexte

Depuis 2004, la conférence annuelle Maîtriser les files d'attente a réuni un collectif d'intérêt de toutes les régions du Canada pour discuter d'accès et de temps d'attente. Les participants apportent à la conférence un vaste éventail de perspectives utiles pour évaluer les progrès réalisés sur les plans de la mesure et de la gestion des temps d'attente. Parrainée par plusieurs intervenants nationaux du secteur de la santé, cette conférence a aidé à faire mieux connaître la question des files d’attente, à échanger sur les meilleures pratiques et à orienter les politiques publiques.