Maîtriser les files d'attente 2014

La réduction des temps d’attente et l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé

Aux participants à Maîtriser les files d'attente 2014 :

Au nom du Comité directeur, merci d’avoir participé à l’édition 2014 de la conférence. Encerclez les dates sur votre calendrier pour l’édition 2015 de Maîtriser les files d’attente, qui aura lieu les 16 et 17 avril 2015 à Ottawa, à l’hôtel Fairmont Château Laurier.  Nous espérons vous accueillir à nouveau en 2015!

Stephen Vail
Au nom du Comité directeur de MFA


Pertinence et imputabilité : Assurer la pertinence pour améliorer l’accès en temps opportun à des soins de qualité

La conférence invitation Maîtriser les files d’attente s'est tenue les 3 et 4 avril 2014 à Ottawa, à l'hôtel Fairmont Château Laurier.

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Accréditation : Ce programme a reçu l’agrément par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 

Le comité directeur tient à remercier les contributeurs qui a rendu cet événement possible.



PRÉSENTATIONS

En anglais seulement

Jour 1 - Le 3 avril 2014

Aperçu de la notion de pertinence

Perspectives de recherche multidimensionnelles sur la pertinence

Perspectives des patients et du public sur la prestation de soins pertinents

  • Représentant des patients - David Wells
  • Participation du public - Andreas Laupacis, Hôpital St. Michael

Les bons soins, le bon traitement  

  • Choisir avec soin - Wendy Levinson, Université de Toronto
  • People Assessing Their Health (PATH) - Laurie Mallery/Paige Moorhouse, Nouvelle-Écosse

Le bon fournisseur 

  • Soins primaires - Robert Wedel, Clinique Taber
  • La sané dans le Nord - Amy Hendricks, Hôpital territorial Stanton (T.N.-O.)
  • Heather Thiessen, patiente intervenante

Le bon patient

  • Les maillons santé communautaires en Ontario - Matthew Anderson, Système de santé William Osler
  • Cynthia Startup,Régie régionale de la santé Vancouver Coastal Health

Le bon contexte de soins 

  • Soins aux aînés, Amy Porteous, Soins continus Bruyère
  • Services de santé mentale Distance - Patrick McGrath, Centre de santé IWK
  • Heather Thiessen, patiente intervenante

Jour 2 - Le 4 avril 2014

Le bon moment 

  • Résultats de la chirurgie élective tels que signalés par les patients - Jason Sutherland, Université de la Colombie-Britannique
  • Jean Miller, chercheuse engagée auprès des patients

Conférencier principal – Des temps d’attente aux soins de qualité : le cas de l’Écosse

  • Mike Lyon, Service national de la santé de l’Écosse

Table ronde : Quelles politiques et pratiques sont-elles nécessaires pour améliorer la pertinence des soins au Canada ?

  • Gina Browne, Groupe de recherche sur l’utilisation des services sociaux et de santé, Université McMaster
  • Brian Clark, représentant des patients
  • Janet Davidson, Santé Alberta
  • Walter Wodchis, Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé, Université de Toronto

Contexte

Depuis 2004, la conférence annuelle Maîtriser les files d'attente a réuni un collectif d'intérêt de toutes les régions du Canada pour discuter d'accès et de temps d'attente. Les participants apportent à la conférence un vaste éventail de perspectives utiles pour évaluer les progrès réalisés sur les plans de la mesure et de la gestion des temps d'attente. Parrainée par plusieurs intervenants nationaux du secteur de la santé, cette conférence a aidé à faire mieux connaître la question des files d’attente, à échanger sur les meilleures pratiques et à orienter les politiques publiques.

Atelier pré-conférence

Recherche et Innovation dans la gestion des temps d'attente et l'accès

Tenu le 2 avril 2014

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