Presser le pas

Faire part des succès et tirer des leçons des défis

Les 1er et 2 novembre 2010
Hilton Montréal Bonaventure, Montréal, Québéc

Événement

Activité par excellence à se tenir au Canada, Presser le pas propose des façons de mettre en œuvre des changements dans les soins de santé primaires au moyen de 47 innovations choisies par un comité de spécialistes provenant des quatre coins du Canada.

Matériel de la conférence

» Rapport final : Presser le pas : Comment accélérer les changements dans les soins de santé primaires

» Recuil des innovations en soins de santé primaires (PDF, 655 Kb)

» Présentations (mis à jour le 4 novembre 2010)

» Vidéos présentées à la conférence (Jocoeur, autobus de la santé de Saskatoon, programme de naissance du Nord)

Public cible

Les responsables de politiques, les décideurs et les fournisseurs de services de santé principaux qui désirent échanger des idées et faire part de leurs expériences sur la façon d’appliquer les meilleures pratiques.

 

Conférenciers

1 novembre

Le docteur Doug Eby et Chanda Aloysius, de la Southcentral Foundation, parleront du modèle de soins Nuka utilisé par leur organisation.
» Pour en savoir plus

2 novembre

Antonia Maioni, directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill.

» Pour en savoir plus

 

Discussion sur les politiques

2 novembre

Chef de file reconnu dans le domaine des politiques, John Horne invitera un groupe d’experts national à explorer les possibilités en matière de politiques, ainsi que les défis posés par l’amélioration des soins de santé primaires au Canada.

Susan Fitzpatrick, sous-ministre adjointe, Division des négociations et de la gestion de la responsabilisation, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario
Docteur Brian Goldman, urgentiste, Mount Sinai Hospital, et présentateur à la radio de CBC
Docteur Jeffrey Turnbull, président, Association médicale canadienne
Docteur Denis A. Roy, vice-président aux affaires scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec
John Horne, Ph. D., professeur auxiliaire, Faculty of Social and Applied Sciences, Université Royal Roads, Victoria (C.-B.) (modérateur)
» Pour en savoir plus

Objectif

Presser le pas mettra en lumière des innovations dans les soins de santé primaires, en portant une attention toute particulière aux succès rencontrés dans la mise en œuvre de changements dans les soins de santé primaires et aux défis qui s’y posent. Les participants – provenant de tous les secteurs et de toutes les régions du Canada – examineront des stratégies pour adapter des initiatives gagnantes et prometteuses à d’autres coins du pays.

Nécessité d’organiser un événement du genre

L’activité vise à fournir des exemples concrets sur la façon de mettre en œuvre des changements pour renforcer les soins de santé au Canada. Pour ce faire, la FCRSS a formé un comité directeur national chargé de répertorier et de sélectionner quelque 40 innovations, dont pourraient s’inspirer les responsables des politiques, les décideurs et les cadres supérieurs des services de santé. Coprésidées par le Docteur Brian Hutchison et le Docteur Denis A. Roy, les équipes régionales ont examiné les différentes initiatives mises en œuvre dans leur région, et ont recommandé au comité directeur celles qui méritent d’être mises en application à plus grande échelle. À partir des suggestions des comités régionaux, le comité national a sélectionné 47 innovations, qu’il a regroupées en 15 thèmes, dont l’accès aux services et la problématique des populations difficiles à rejoindre. (Pour savoir quelles sont les innovations choisies par le comité, consultez le programme complet de la conférence.)

Cette année, Presser le pas porte sur les soins de santé primaires. Il est bien connu que le Canada ne déploie pas les mêmes efforts que les autres pays du monde pour améliorer les soins de santé primaires. La mise en place de changements durables au Canada n’est pas une mince tâche – il n’y a pas de sentier déjà tracé. Malgré les défis, il existe des innovations au Canada qui ont connu du succès. Presser le pas en tirera les leçons.

Presser le pas traduit l’engagement de la FCRSS à accélérer les changements dans les soins de santé primaires. (Veuillez vous reporter à nos objectifs stratégiques.)

Pour recevoir de l’information récente sur la conférence
Mettre un signet à cette page ou s’abonner à notre bulletin électronique mensuel, @fcrss.  

N’hésitez pas à communiquer par courriel à ou par téléphone, au 613-728-2238.

Commanditaires de l’activité :

 

 

 

 

Vidéo présentée

Jocoeur

Évaluer le succès : à qui revient ce rôle?


(en anglais)

Modèle de soins Nuka de la Fondation Southcentral


(en anglais)

Centre de santé communautaire North End, à Halifax


(en anglais)

Autobus de la santé de Saskatoon


(en anglais)

Services d'accouchement dans les régions nordiques


(en anglais)