ceo forum

Le financement fondé sur les services et la rémunération au rendement : l'expérience, les données probantes et les perspectives d'avenir

Le financement fondé sur les services et la rémunération au rendement sont des concepts relativement nouveaux et controversés dans les systèmes de santé publics en général, y compris au Canada. Appelés également « financement axé sur le patient » ou « financement fondé sur les activités », ils servent à remplacer les budgets globaux dans les régimes d'assurance. Leur implantation peut représenter un défi de taille pour les dirigeants des services de santé. Leurs adeptes sont d'avis que de telles politiques peuvent favoriser la responsabilisation et un meilleur rapport coût-efficacité dans les organismes de santé, mais leurs opposants estiment qu'il s'agit de processus complexes, difficiles à gérer et susceptibles d'être manipulés.

Pendant la journée, les participants ont eu l'occasion d'entendre les témoignages de hauts dirigeants qui ont implanté de telles politiques ainsi que d'experts qui en ont étudié les résultats.


Le financement fondé sur les services et la rémunération au rendement : Les primes sauront-elles stimuler la qualité dont le système de santé canadien a besoin? rédigé par Jane Coutts et Jennifer Thornill, et publié dans Healthcare Quarterly [2009; 12(3)] (disponible en anglais seulement)

Programme du forum des PDG, biographies des conférenciers et information sur le financement fondé sur les services et la rémunération au rendement

•Aperçu du Forum des PDG 2009 - Terry Sullivan (audio) (disponible en anglais seulement)

• Discussion du groupe pendant la matinée : « Enjeux élevés de la mesure du rendement, de la présentation de rapports publics et de la rémunération au rendement »


• Discussion du groupe pendant l'après-midi : « S'adapter au changement au Canada : la pratique supérieure et émergente »