Carol Fancott

Directrice

Carol Fancott dirige l'élaboration, la prestation et l'évaluation des stratégies de participation du patient et du citoyen dans le but d’améliorer l'expérience du patient et la qualité des soins. Mme Fancott est une professionnelle de la santé comptant plus de 20 ans d'expérience en tant que clinicienne, enseignante, chercheure et dirigeante du secteur de la santé. Sa première incursion dans le domaine de la participation du patient s’est faite en tant que co-responsable d'un projet à l'Institut de réadaptation de Toronto qui avait reçu un financement de la FCASS dans le cadre de la première cohorte de projets sur la participation du patient (PPP), en 2010. Au même moment, elle faisait partie de l'équipe de recherche de l'Université de Toronto et de l'Université de Montréal qui évaluait l'ensemble de l'initiative PPP. En 2015, elle faisait partie d’une équipe dirigée par la FCASS qui a présenté un rapport sur la participation du patient au Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé de Santé Canada et elle a participé à la rédaction du recueil qui en a résulté, Catalyzing Healthcare and Innovation, récemment publié par Longwoods.

Avant de se joindre à la FCASS en 2017, Mme Fancott travaillait pour le Réseau universitaire de santé, à Toronto, dans le service des affaires universitaires, de la recherche et de l'innovation, qui relève des Pratiques universitaires de collaboration, en tant que chef de la recherche clinique, un rôle qui consiste à renforcer les capacités du personnel des points de service en matière de recherche et d'amélioration de la qualité. Elle a également travaillé à l'Institut de réadaptation de Toronto en tant que dirigeante de pratique avancée en matière de sécurité des patients, un rôle interprofessionnel liant la recherche à la pratique, où elle a dirigé un certain nombre de projets de recherche concernant la sécurité et la participation du patient.

Mme Fancott est physiothérapeute de formation. Elle est titulaire d’un BScPT (Université de Toronto), d’une M.SC. (Université de Toronto) et elle a récemment obtenu un doctorat en recherche sur les services de santé de l’Institute of Health Policy, Management, and Evaluation (Université de Toronto). Elle a été boursière du Centre ontarien de formation de recherche en politiques et en services de santé où elle a reçu une subvention pour ses travaux de doctorat du Phoenix Project de l’AMS. Ses recherches doctorales portaient sur les moyens par lesquels les organismes de soins recueillent et utilisent les témoignages de patients à des fins d’apprentissage et d'amélioration pour changer les processus et les systèmes de soins.