Depuis sa création en 1997, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé est passée d’une organisation de financement de la recherche sur les services de santé à une organisation qui travaille directement avec des organismes de prestation des services de santé pour mettre en œuvre des pratiques de soins innovantes.

En 1996, le gouvernement fédéral a annoncé un financement pour créer la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) afin d’appuyer la prise de décision éclairée par les données probantes dans l’organisation, la gestion et la prestation des services de santé grâce au financement de la recherche, au renforcement des capacités et au transfert des connaissances. Des programmes, tels que celui de la Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES), ont été élaborés et, au fil du temps, la Fondation a changé et ne met plus l’accent sur le renforcement de la capacité de recherche appliquée en services de santé, mais sur l’appui à l’adoption de pratiques innovantes au sein des systèmes de santé canadiens.

Nouvelles priorités 

En 2009, nous avons établi de nouvelles priorités stratégiques puis, en 2011, nous avons actualisé la vision et la mission de l’organisme. En 2012, nous nous sommes fixé de nouveaux objectifs. Cette même année, notre organisme a par ailleurs fait peau neuve et adopté le nom de Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) afin de refléter son travail en collaboration étroite, main dans la main, avec ses partenaires dans le but d’améliorer la qualité et l’efficience des soins aux patients.

Aujourd’hui, la FCASS se concentre sur la diffusion de pratiques novatrices. Bon nombre de nos projets collaboratifs ont une portée dans plusieurs régions, provinces et territoires et soutiennent des professionnels de la santé dans la conception, l’adaptation et la mise en œuvre de pratiques exemplaires.

En mars 2017, la FCASS a accueilli favorablement la nouvelle contribution financière du gouvernement fédéral s’élevant à 51 millions de dollars sur trois ans, à compter de l’année 2019-2020, à raison de 17 millions par année.

Notre organisme continuera d’accélérer la diffusion des innovations dans l’ensemble des provinces et des territoires. Ce financement stable et continu nous aidera grandement à transformer le système de santé au Canada, à planifier nos activités à long terme et à améliorer encore davantage les résultats que nous générons avec nos partenaires.