Depuis sa création en 1997, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé est passée d’une organisation de financement de la recherche sur les services de santé à une organisation qui travaille directement avec des organismes de prestation des services de santé pour mettre en œuvre des pratiques de soins innovantes.

En 1996, le gouvernement fédéral a annoncé un financement pour créer la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) afin d’appuyer la prise de décision éclairée par les données probantes dans l’organisation, la gestion et la prestation des services de santé grâce au financement de la recherche, au renforcement des capacités et au transfert des connaissances. Des programmes, tels que celui de la Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES), ont été élaborés et, au fil du temps, la Fondation a changé et ne met plus l’accent sur le renforcement de la capacité de recherche appliquée en services de santé, mais sur l’appui à l’adoption de pratiques innovantes au sein des systèmes de santé canadiens.

Nouvelles priorités 

De nouvelles priorités stratégiques ont été établies en 2009, une nouvelle vision et une nouvelle mission ont pris effet en 2011 et de nouveaux objectifs ont été fixés en 2012. L’organisation a changé son nom en Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) en 2012 afin de refléter son évolution vers une organisation qui travaille main dans la main avec ses partenaires pour offrir plus efficacement de meilleurs soins aux patients. À l’heure actuelle, la FCASS s’emploie à diffuser des pratiques innovantes – plusieurs de ses projets collaboratifs transcendent les champs de compétences, c.-à-d. les régions, les provinces et les territoires – et à appuyer les professionnels de la santé dans la conception, l’adaptation et la mise en œuvre des pratiques exemplaires.

En avril 2015, la FCASS a accueilli favorablement l’annonce, dans le budget de 2015, du renouvellement du financement fédéral de 14 millions $ sur deux ans. Ce renouvellement de financement permet à la FCASS de continuer à élaborer et diffuser des solutions innovantes aux défis pressants du système de santé ainsi qu’à améliorer la prestation des services de santé à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Ce financement étant en place, le conseil d’administration de la Fondation a approuvé, en juin 2015, une nouvelle stratégie organisationnelle pour la période de janvier 2016 à juin 2017.

Le Réseau de santé Horizon offre de l'espoir à des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale grâce à PEER 126

À Saint John, au Nouveau-Brunswick, il fallait impérativement mettre au point des mécanismes de soutien pour les jeunes atteints d’une maladie mentale, car des études montrent qu’une intervention précoce peut prévenir une vie toute entière de lutte.

Pour en savoir davantage