Joignez-vous à la FCASS en tant que responsable principal de l’évaluation!

Avez-vous à cœur d’améliorer la santé et les soins de santé? Êtes-vous un conseiller stratégique qui a fait ses preuves dans la direction de l’évaluation et de l’examen de programmes de grande qualité? Est-ce que l’intégration des résultats éclairés par des données probantes dans les programmes et la gestion efficace en vue d’obtenir les résultats escomptés vous intéressent? Êtes-vous en mesure de favoriser le changement? Êtes-vous un champion de l’établissement de liens avec diverses parties prenantes à tous les niveaux d’une organisation? Faites-vous « passer les gens en premier » dans vos rapports de collaboration avec le personnel et les clients?

Si vous êtes la personne de la situation, joignez-vous à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et saisissez l’occasion d’agir pour innover! La FCASS est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement fédéral, dont le siège est à Ottawa et qui recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada. Nous travaillons main dans la main avec le personnel et des parties prenantes externes afin d’améliorer les soins et la santé de tous les Canadiens et Canadiennes.

La FCASS est à la recherche d’un responsable principal de l'évaluation pour compléter son équipe existante de membres dynamiques du personnel.

Relevant de la directrice, Évaluation et rendement, le responsable principal de l'évaluation est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du travail de suivi et d’évaluation de la FCASS pour permettre aux dirigeants de la santé de prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé et d’évaluer dans quelle mesure leurs organismes sont bien gérés. Le responsable principal de l'évaluation fournit des conseils stratégiques en matière d’évaluation institutionnelle ainsi qu’en ce qui a trait aux activités organisationnelles et à l’apprentissage en vue d’intégrer les résultats éclairés par des données probantes et les meilleures pratiques aux programmes de la FCASS. Le titulaire de ce poste est chargé des principales activités suivantes : 1) suivi et mesure du rendement; 2) conception et gestion du système d’évaluation des données; 3) évaluation et apprentissage organisationnels; 4) renforcement des capacités d’évaluation à l’échelle de la FCASS. Le responsable principal de l'évaluation est censé exercer ses fonctions avec un haut degré d’autonomie et cultiver des relations stratégiques, en matière de suivi et d’évaluation, avec d’autres organismes de santé et des experts externes de l’amélioration et des mesures.

Êtes-vous la bonne personne pour ce poste?

Si vous possédez l’expérience et les compétences nécessaires pour ce rôle important, nous aimerions vous connaître.

  • Maîtrise ou l’équivalent dans le domaine de l’amélioration des services de santé, des politiques et de l’évaluation de la santé, de l’économie de la santé, de l’administration publique, de la santé publique, de l’épidémiologie, des méthodes de recherche, des statistiques, des sciences sociales ou dans une discipline reliée à l’évaluation de l’amélioration des services de santé, ou une combinaison d’expérience et d’études pertinentes.
  • Bilinguisme anglais-français souhaitable : niveau C (avancé) en communication en anglais et niveau B (intermédiaire) en communication en français.
  • La détention du titre professionnel d'évaluateur accrédité de la Société canadienne d'évaluation est souhaitable.
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience progressive dans un poste similaire, dont au moins trois (3) dans un poste de superviseur ou de gestionnaire, préférablement dans un organisme de prestation de services de santé ou à but non lucratif.
  • Excellente connaissance de l’amélioration de la qualité des services de santé.
  • Expérience de travail reconnue dans les domaines du suivi, de l’évaluation, de la collecte et de l’analyse de données.
  • Connaissance approfondie des stratégies d’évaluation et des méthodes de mesure en appui à l’amélioration des services de santé.
  • Capacité avérée à créer des indicateurs de rendement fondés sur des données probantes.
  • Expertise établie dans les domaines des méthodologies quantitative et qualitative, de la recherche, de la production de rapports, de l’évaluation de la qualité des données, de l’analyse et de la présentation de données.
  • Compétences poussées en gestion des enjeux, en pensée systémique, en finances et en gestion des ressources humaines.
  • Expérience avérée de la diffusion des résultats de programmes et de recherche lors de conférences nationales et internationales ainsi que dans la documentation publiée.
  • Aptitude à procéder à l’évaluation critique et à résoudre des problèmes complexes exigeant la recherche de données pour déterminer la nature du problème, l’élaboration de solutions et la compréhension d’informations très complexes.
  •  Solides compétences en communication écrite, notamment une expérience avérée de la rédaction de rapports et de résumés, l’interprétation et la synthèse d’informations complexes.
  • Compétences exceptionnelles en communication interpersonnelle, orale et écrite, notamment une expérience reconnue de l’établissement et de l’entretien de partenariats et de réseaux stratégiques regroupant un grand nombre de parties prenantes.
  • Compétences en négociation, en consultation et en présentation afin de favoriser le réseautage et de faciliter l’élaboration des programmes et d’en assurer le succès
  • Aptitude à travailler en collaboration en vue d’élaborer des orientations institutionnelles ainsi que des programmes, politiques et processus à long terme.
  • Esprit d’initiative, vision, créativité et capacité à favoriser l’innovation et le changement.
  • Capacité de travailler à l’intérieur des structures officielles et officieuses d’une organisation, de se faire des alliés et de nouer des relations dans les divers services, de mettre à profit ces relations pour établir des consensus et créer des résultats.
  • Sens de l’organisation et du détail.
  • Connaissance approfondie des applications de la suite Microsoft Office.

Racontez-nous votre histoire

Dites-nous comment vous pensez pouvoir contribuer au travail de la FCASS et aider à façonner notre vision de l’amélioration des soins et de la santé de tous les Canadiens et Canadiennes, en faisant parvenir votre curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à l’équipe des ressources humaines de la FCASS à hr-rh@cfhi-fcass.ca au plus tard le 15 janvier 2018.

Employeur équitable, la FCASS s’engage à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les candidatures des femmes et des hommes qualifiés, y compris celles des minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.

Voir la description détaillée des fonctions du responsable principal de l’évaluation.